WooCommerce vs Shopify : Comparatif, Avis et Prix

WooCommerce et Shopify sont les deux plateformes de commerce électronique les plus populaires. Elles sont faciles à utiliser, de sorte que les personnes qui veulent commencer à vendre des produits en ligne peuvent rapidement comprendre le fonctionnement de ces plateformes et commencer à gagner de l’argent.

Cependant, choisir la mauvaise plateforme est l’une des erreurs les plus courantes commises par les commerçants en ligne. Les différentes plates-formes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et si vous voulez créer une boutique de commerce électronique prospère, vous devez vous assurer de choisir une plate-forme qui répond à vos besoins spécifiques.

Lorsqu’il s’agit de choisir entre Shopify et WooCommerce, le choix est plutôt difficile. Quelle plateforme a le plus de fonctionnalités utiles ? Laquelle est la plus belle ? Quelle plateforme est la plus flexible, et laquelle vous coûtera le moins cher ?

Il y a trop de questions auxquelles vous devez répondre, alors j’ai décidé de vous aider avec ce guide. Dans cet article sur WooCommerce vs Shopify, nous allons considérer tous les éléments suivants avantages et inconvénients de Shopify et WooCommerce. afin que vous puissiez choisir une plateforme qui vous aidera à atteindre vos objectifs spécifiques.

WooCommerce

WooCommerce est un plugin open-source créé pour WordPress. Ce plugin de commerce électronique est destiné aux petites, moyennes et grandes entreprises. Il existe de nombreux exemples de WooCommerce où ce plugin de commerce électronique populaire est utilisé sur différents types de sites de différentes niches.

Il vous permet de vendre des produits en ligne et est souvent annoncé comme la plateforme de commerce électronique la plus populaire sur Internet. Cette plateforme est assez flexible, de sorte que vous pouvez l’adapter à vos exigences et à vos besoins.

Si vous voulez utiliser WooCommerce, vous avez besoin d’un site Web WordPress, car il ne fonctionne que comme un plugin pour WordPress. Utiliser WordPress signifie également avoir de nombreuses possibilités de personnalisation. Par exemple, vous pouvez installer différents thèmes, créer une section blog, et avoir accès aux avis et évaluations de produits.

WooCommerce dispose d’une sélection massive de thèmes disponibles.

Vous pouvez trier vos produits par catégories, ajouter des attributs et des balises, et personnaliser votre boutique en ligne pour différents lieux. En outre, vous pouvez ajouter divers filtres.

WooCommerce vous permet de vendre des produits physiques et numériques ou des services. Vous pouvez également ajouter des liens d’affiliation vers d’autres sites web et proposer un nombre illimité de variantes d’un même produit.

Les vendeurs peuvent choisir différentes options de taxes et utiliser la géolocalisation pour calculer rapidement les taxes et le prix d’expédition pour différents acheteurs. Vous pouvez traduire votre site Web et son contenu dans n’importe quelle langue à l’aide de plugins tels que WPML (voir l’avis sur WPML), Weglot (voir l’avis sur Weglot), etc.

Les commandes sont faciles à gérer, les utilisateurs peuvent demander des remboursements, et les vendeurs peuvent installer de nombreux plugins supplémentaires pour ajouter encore plus de fonctionnalités à leur boutique WooCommerce.

Shopify

Shopify est une puissante alternative à WooCommerce mais il existe également d’autres alternatives à Shopify. La première différence entre Shopify et WooCommerce est que Shopify n’est pas open-source, et ne fonctionne pas sur WordPress. Il s’agit d’une plateforme propriétaire indépendante qui est annoncée comme une plateforme de commerce électronique avec toutes les caractéristiques de vente nécessaires.

Shopify vous permet de démarrer votre activité, de vendre vos produits partout et de commercialiser votre activité sans avoir besoin d’utiliser d’autres plateformes.

Shopify possède sa propre Boutique d’applications Shopify et un service d’assistance primé. Les développeurs peuvent créer leurs propres applications pour le Shopify App store et développer leurs propres thèmes.

Exemple de thèmes Shopify.

Les vendeurs n’ont pas autant de possibilités de personnalisation que lorsqu’ils utilisent WooCommerce. Cependant, si vous ne voulez pas tout personnaliser, Shopify offre de nombreuses fonctions utiles prêtes à l’emploi.

En outre, de nombreuses applications de l’app store peuvent vous aider à étendre les fonctionnalités de Shopify. Cette plateforme est une excellente alternative à WordPress qui vous permet de vendre des produits physiques et numériques, des services, des adhésions, etc. C’est actuellement la première plateforme de la liste des meilleurs créateurs de sites de commerce électronique du portail d’évaluation MyBestWebsiteBuilder.

N’oubliez pas de consulter l’avis sur Shopify où j’explique en détail les fonctionnalités offertes par Shopify, et où je compare Shopify à Volusion, Shopify à Squarespace, Shopify à BigCommerce, Shopify à WordPress et Shopify à Wix pour voir comment Shopify se compare à des sites Web similaires à Shopify.

WooCommerce vs Shopify : avantages et inconvénients

Ici, je vais discuter des avantages et des inconvénients d’utiliser Shopify et WooCommerce.

SHOPIFY

Voici les principaux avantages de Shopify :

  • Le site support client Le service d’assistance est l’un des principaux arguments de vente de cette plateforme. De nombreux agents d’assistance expérimentés sont en mesure de répondre rapidement à toutes vos questions et de vous fournir l’aide nécessaire.
  • Shopify est une solution hébergéece qui signifie que la société se chargera de la maintenance technique de votre boutique en ligne. Lorsque vous optez pour un plan Shopify, vous bénéficiez de l’hébergement et de tous les certificats de sécurité nécessaires. Vous pouvez être sûr que votre boutique ne tombera pas en panne en raison d’un trafic inhabituellement intense ou d’un nombre accru de commandes. Il s’agit d’une plateforme évolutive, ce qui signifie qu’elle est prête pour la croissance de votre entreprise.
  • Un autre avantage de cette plateforme est son intégration multicanal. Vous pouvez connecter votre boutique Shopify à d’autres places de marché et aux médias sociaux, en vendant vos produits directement sur Amazon ou d’autres sites web, et en les annonçant à un vaste public d’acheteurs potentiels.

Néanmoins, Shopify a aussi un inconvénient. Cette plateforme est difficile à personnaliser. Si vous souhaitez modifier radicalement votre boutique, vous devez être doué pour le codage. De plus, la plateforme utilise son propre langage de codage – Liquid, vous devrez donc l’apprendre.

WOOCOMMERCE

Voyons maintenant les principaux avantages de WooCommerce.

  • Vous pouvez choisir parmi des centaines de différents thèmes créés pour les sites Web de WooCommerce. Étant donné que WooCommerce fonctionne avec WordPress, vous pouvez également sélectionner n’importe quel thème WordPress, obtenant ainsi un nombre illimité de solutions de conception possibles.
  • Vous pouvez personnaliser non seulement le design de votre boutique en ligne mais pratiquement tout ce que vous voulez car la plateforme est open-source. Le code est disponible pour tout le monde, donc le possibilités de personnalisation sont illimitées. C’est une raison pour laquelle WooCommerce est souvent appelé la plateforme de commerce électronique la plus personnalisable.
  • WooCommerce vous donne également accès à l’infrastructure de blogging de WordPress, ce qui signifie d’innombrables possibilités d’optimisation du référencement. Vous pouvez modifier vos métadonnées et utiliser SEO pour améliorer vos classements sur Google.

Le principal inconvénient de cette plateforme est que WooCommerce ne fournit pas de support actif. Vous ne pouvez pas appeler l’équipe d’assistance et obtenir une aide rapide. Au lieu de cela, vous devez chercher les réponses à vos questions sur le forum WooCommerce ou soumettre des tickets.

Quelle est la différence de coût ?

Tout le monde veut obtenir le plus possible pour le moins d’argent possible. Cependant, lorsqu’il s’agit de prix, choisir une plateforme qui répondra à vos objectifs devient un défi car Shopify et WooCommerce ont des approches totalement différentes.

WooCommerce est un logiciel gratuit gratuit. Cependant, cela ne signifie pas que vous n’aurez pas à payer les coûts supplémentaires associés à la gestion d’une boutique de commerce électronique. WordPress est également gratuit, mais vous devez quand même payer pour l’hébergement, votre nom de domaine, un certificat SSL (voir comment ajouter un certificat SSL gratuit à un site WordPress) et certaines extensions supplémentaires. En outre, tous les thèmes WordPress et WooCommerce ne sont pas gratuits.

Shopify se présente comme une solution tout-en-un, et il a différentes formules de prix. Lorsque vous créez une boutique en ligne sur Shopify, tout ce dont vous avez besoin est déjà inclus afin que vous puissiez commencer à vendre vos produits ou services immédiatement.

Shopify et WooCommerce offrent tous deux de nombreuses options de mise à niveau en fonction de la taille et du type de votre entreprise.

 

Pour comparer le coût total de ces plateformes, il est judicieux de considérer les plans les moins chers. Si vous optez pour le plan Shopify le moins cher (« Lite ») en utilisant un domaine principal, il vous en coûtera 29 $ par mois.

Quant à WooCommerce, le logiciel lui-même est gratuit. L’hébergement vous coûtera de 5 à 100 $ par mois. Un certificat SSL obtenu via une tierce partie peut être gratuit ou coûter plus de 100 $ par mois.

Le prix d’un domaine de premier niveau commence à 9 $ par an. Par conséquent, si vous choisissez une option d’hébergement décente pour environ 20 $ par mois, le coût de votre boutique WooCommerce sera d’environ 29 $ par mois, tout comme lorsque vous utilisez Shopify.

Caractéristiques Différence

Même si WooCommerce et Shopify ont des approches différentes de la tarification, ils offrent des fonctionnalités presque similaires. WooCommerce vous permet d’utiliser un grande variété d’outils tiersy compris d’innombrables plugins et extensions.

Avec WooCommerce, vous pouvez vendre des produits numériques et physiques. Cette plateforme prend également en charge le marketing d’affiliation. WooCommerce intègre Stripe et PayPal. Vous n’êtes pas limité quant au nombre de produits ou de catégories de produits.

WooCommerce offre un grand nombre d’extensions et d’options d’intégration.

Vous pouvez contrôler vos niveaux de stock et vos données. En outre, WooCommerce est adapté aux téléphones portables.

Shopify vous permet de vendre un nombre illimité de produits. Il offre également un stockage illimité de fichiers. Il s’intègre à Oberlo, dispose d’un module de blog, et fournit aux utilisateurs un outil de gestion de la qualité. certificat SSL gratuit.

Cette plateforme prend en charge les paiements par carte de crédit et propose des options de drop shipping. Shopify crée également des sauvegardes quotidiennes, prend en charge plusieurs langues, et s’intègre facilement aux médias sociaux (non seulement Facebook mais aussi Instagram).

Il dispose d’une application mobile complète et fournit des rapports avancés. Vous pouvez également télécharger de nouveaux produits à l’aide de fichiers CSV. Cette fonctionnalité, ainsi que la réservation et l’expédition, sont gratuites lorsque vous optez pour un plan Shopify.

WooCommerce vs Shopify – Conclusion

Comme vous pouvez le constater, Shopify et WooCommerce sont tous deux d’excellentes plateformes de commerce électronique. Cependant, elles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je vous recommande de de choisir Shopify si vous recherchez une solution prête à l’emploi avec une équipe d’assistance fiable.

Tout ce que vous avez à faire est d’opter pour l’un des plans tarifaires, et vous obtiendrez tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre activité en ligne.

Cependant, si vous privilégiez la personnalisation, je vous suggère de de choisir WooCommercecar il vous permet de personnaliser votre boutique en ligne comme vous le souhaitez.

WooCommerce est également un meilleur choix pour les entrepreneurs qui veulent avoir un contrôle total sur leur site Web. Si vous choisissez WooCommerce, vous passerez probablement plus de temps à configurer les choses, mais vous obtiendrez une boutique en ligne unique adaptée à vos besoins spécifiques.

Notez que le simple fait d’utiliser une plateforme de commerce électronique et de créer un site ne suffit pas. Vous devrez gagner des clients grâce à des initiatives d’image de marque et amener du trafic sur votre site.