DAO, CAO, PAO : Avis des logiciels de graphisme et d’architecture 3D

Dans la jungle des logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur il est parfois facile de s’y perdre tant les outils sont nombreux. Une chose PAO, DAO, CAO, BIM et animation 3D chacune de ces solutions ont bien un usage spécifique et des centaine de marques sont présentes sur le marché. C’est pour cette raison que nous pensions nécessaire de vous regrouper ici un maximum d’information pour mieux choisir celui qui répondra au mieux à vos besoins.

Logiciels PAO, DAO, CAO, BIM : Définition et Différences

Pour commencer un simple rappel des acronymes composant les grandes familles de logiciels de création assistée par ordinateur et une rapide définition pour mieux comprendre. 

PAO : Publication assistée par ordinateur

La famille des logiciels de dessin a un usage graphisme tout à fait différent de ses confrères car son utilisation à pour but de créer des supports print (à imprimer) ou web (à intégrer sur un site web) via un interface permettant de modifier des polices ou du design. Souvent utilisé au sein d’équipe marketing ou design pour des applications visuelles, c’est également les logiciels qui ont la notoriété la plus importante.

DAO : Dessin assisté par ordinateur  — 150 mots 

Ce type de logiciel, principalement à usage industriel, à recours à la création sous format vectoriel (c’est ce qui le caractérise en partie) à contrario de la plupart des autres logiciels la plupart du temps avec des traitement sous forme de pixel. Les commandes graphiques exécutées dans cet outil permettent de définir des caractéristiques spécifique sur chaque objets composant ces dessin techniques industriels. De nombreux metier peuvent être amenés à utiliser ces logiciels comme les architectes, les ingénieurs ou encore les arpenteurs.

CAO : Conception assistée par ordinateur

Comme son nom l’indique ces logiciels permettent de concevoir des modélisation géométrique pour simuler numériquement des objets industriels en phase de conception juste avant la phase de production. C’est notamment l’usage qu’en font les concepteur industriel pour projeté virtuellement leur prototype.

Logiciel de Modélisation et d’animation 3D 

Cette dernière décennie la gamme de logiciel 3D est celle qui a eu la plus forte croissance sur le marché des logiciels de graphisme et de conception, principalement dû à l’émergence des imprimante 3D ainsi que des nombreuses évolutions autour de la modélisation 3D notemment dans le secteur du jeux vidéo ou de l’industrie cinématographique pour les effets spéciaux. De nombreux usages donc avec également de nombreux outil sur le marché pour y répondre.

Pourquoi utiliser un logiciel de graphisme ou de conception ?

Comme nous venons de le voir le sujet des logiciels permettant une assistance par ordinateur que ce soit pour du dessin de la conception industrielle de la modélisartion 3D ou de la retouche photo il existe une multitude d’usage sur ces grandes familles de logiciels et selon votre besoin / profession vous aller logiquement en privilégier certain. Nous allons ci dessous détailler par type de logiciel les  meilleures solutions du marché pour vous aider à comparer avec des avis d’expert et des articles détaillé par logiciel pour aller plus loin.

Les meilleurs logiciels DAO pour le dessin industriel en 2022

Autocad 

Logiciel édité par l’entreprise Autodesk en 1992 il est le leader sur les application du secteur industrie, mécanique et architecture. Développé pour l’usage des ingénieurs mais également pour de nombreux autres métier il offre de nombreuses solutions autour du dessin technique. Des verticales ont été décliné au fil du temps pour des spécifications sur les métiers d’architecte avec Autocad Architecture et Autocad MEP plus orienté autour de la conception pour les bâtiments. Tout comme certain logiciel PAO il fonctionne sous forme de couches appelées calques et les fichiers générés sous le format le plus connus du marché DWG permettent d’obtenir des format 2D avancés avec en parallèle une multitude de plugins pour faciliter l’utilisation selon chaque besoin métiers.

Loin d’être le seul logiciel DAO existant aujourd’hui il est cependant le plus notable de part son historique et son utilisation dans de nombreuses entreprises et branche de métier. Le coût des licences peut paraître important mais il se justifie par une expertise et des fonctionnalités bien plus avancées que celle de la concurrence dans la plupart des cas. Pour les budget plus limités il existe cependant des alternatives plus abordables que nous verront plus bas. 

Autocad LT 

Autocad LT ou Lite est une version light d’AutoCAD qui permet d’être plus abordable avec un coût de licence inférieur mais avec toutefois des fonctionnalités plus restreintes forcément (pas de possibilité de dessin 3D par exemple). Impossible également de concevoir des objet surfaciques ou de faire de la programmation ce qui peut évidemment être un frein important selon votre besoin. C’est une alternative moins coûteuse à envisager mais qui peut s’avérer assez restrictive si vous avez besoin de l’ensemble des fonctionnalités offerte par la version full d’Autocad. 

Adobe illustrator 

Adobe Illustrator est un logiciel populaire utilisé par les artistes et les graphistes pour créer des graphiques vectoriels.Lancé par Adobe en 1987, Illustrator a subi de nombreuses modifications depuis lors et a été utilisé par les graphistes. Il est devenu une application classique du design.

Il fournit des outils de dessin numérique sophistiqués pour créer des illustrations vectorielles, des icônes, de la typographie, des logos et d’autres œuvres d’art.Adobe Illustrator est une application logicielle incluse dans Adobe Creative Cloud. Il est populaire pour l’art et le divertissement personnels, ainsi que pour la conception et l’image de marque des entreprises.

Corel Draw 

CorelDraw est l’un des logiciels de conception graphique les plus populaires. Cet étonnant logiciel de conception répond aux exigences quotidiennes des concepteurs en activité. Il est conçu pour éditer des images bidimensionnelles telles que des logos, des affiches, etc. Le logiciel CorelDraw Graphics Suite est disponible sur le marché et en l’installant sur votre ordinateur, vous pouvez facilement commencer à travailler sur votre conception graphique. Les avantages commerciaux de CorelDraw sont nombreux, car Corel draw est ce que vous demandez, de la création de formes et de lignes simples à celles plus complexes qui servent à créer des illustrations, des cliparts, des logos, etc.

La Suite graphique CorelDRAW 2020, le produit le plus récent et le plus novateur de Corel, comprend tous les outils les plus récents et les plus performants de la Suite graphique CorelDRAW X8 et plus encore. Vous pouvez désormais concevoir avec les dernières technologies, notamment la prise en charge avancée de Microsoft Windows 10, Windows 8.1 et 7, ainsi que l’affichage multi-moniteur, les écrans 4K, les améliorations de l’écran tactile et bien plus encore. Ce dernier pack graphique 2018 vous offre tout ce dont vous avez besoin pour obtenir des résultats de conception professionnels rapidement et en toute confiance.

Revit 

Revit, fabriqué et vendu par Autodesk, est un logiciel complet et un produit de flux de travail qui aide une variété de professionnels à travailler ensemble, tels que les concepteurs, les professionnels de la construction, les architectes et les constructeurs. Revit est principalement utilisé pour la modélisation des informations du bâtiment (BIM).

Avec la BIM, les professionnels du bâtiment peuvent saisir les caractéristiques réelles des objets et simuler leur interaction sans avoir à les construire. À l’instar de la conception assistée par ordinateur (CAO), le BIM associe des attributs aux objets, tels que le poids ou des éléments interactifs complexes, comme la capacité des portes à s’ouvrir et à se fermer dans la simulation.

Si vous êtes un professionnel de la construction ou si vous vous intéressez à la modélisation des bâtiments, le logiciel d’architecture Revit est un outil qui peut vous aider à conceptualiser et à comprendre le projet sur lequel vous travaillez. 

PAO : Les meilleurs logiciels 2022 pour la création graphique

Canva Pro

Canva est un outil PAO de conception graphique conçu pour simplifier le processus. La création d’un compte est facile et toutes les fonctionnalités sont disponibles via un navigateur web ou une application iOS/Android. Canva propose la retouche d’images et l’apprentissage par projet dans une interface simple adaptée aux jeunes apprenants. Qu’il s’agisse de remue-méninges en groupe ou de projets individuels, Canva offre de nombreuses options pour une utilisation en classe et est optimisé pour les Chromebooks afin que même les projets à forte intensité d’images s’exécutent de manière fluide et interactive sur la plupart des machines. Avec plus de 250 000 modèles parmi lesquels choisir, même les débutants peuvent facilement se lancer et progresser sur un sujet. Les photos, vidéos et graphiques de stock peuvent également être sélectionnés parmi des centaines de milliers d’options. Avec la version payante Canva Pro une multitude de fonctionnalités complémentaires s’offrent à vous pour aller encore plus loin. 

Pour plus l’information, retrouvez notre avis Complet sur les fonctionnalités, le prix et les avis de Canva PRO sur lequel nous vous offrons 30 jours d’essai ici :

Il existe également de plus en plus d’alternatives viable à canva comme Stencil au Snappa pour n’en citer que quelqu’uns, ces choix doivent être envisagés même si il ne disposent pas de la même notoriété que Canva. 

Adobe Indesign

InDesign est un logiciel de PAO permettant de créer des dépliants, des brochures, des magazines, des journaux et des livres. Les projets créés dans InDesign peuvent être partagés en format numérique et imprimé. InDesign est utilisé par les graphistes, les artistes, les éditeurs et les spécialistes du marketing. Il est développé et produit par Adobe Systems et est disponible de manière autonome ou dans le cadre de l’offre Adobe Creative Cloud. InDesign était auparavant disponible dans le cadre de la Creative Suite. Adobe InDesign fait partie de Creative Cloud, une suite d’applications utilisées pour la conception, le marketing et la communication sur papier, en vidéo et en ligne. Vous pouvez utiliser Adobe InDesign sur des ordinateurs fonctionnant sous Mac OS ou Windows. 

Adobe Photoshop 

Photoshop est un logiciel d’édition et de conception de photos utilisé par les photographes, les graphistes, les équipes marketing et les développeur de sites. Il peut être utilisé pour diverses tâches, notamment l’édition d’images, la manipulation de photos, l’illustration et l’animation de base.

La beauté de Photoshop est qu’il peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres programmes de conception populaires. Il prend en charge un large éventail de formats de fichiers, de sorte que tout fichier de conception peut être ouvert facilement. Cette compatibilité simple permet également de l’utiliser facilement dans un environnement d’équipe, où différentes personnes modifient différentes étapes.

Le logiciel lui-même est la propriété d’Adobe, qui y donne accès via le programme Adobe Creative Cloud ; Photoshop est inclus dans certaines versions de ces plans, qui proposent également d’autres ressources et programmes de conception. En fonction du type de conception que vous souhaitez réaliser, vous pouvez utiliser les programmes qui vous intéressent sans surpayer pour ceux que vous n’utilisez pas. Pour de nombreux photographes, par exemple, on utilise souvent Photography, un logiciel de retouche photo comprenant Photoshop et Lightroom.

CAO : Quel est le meilleur logiciel architecture 3D à utiliser en 2022 ? 

Inventor 

Il s’agit peut-être d’une question simple, mais compte tenu du grand nombre de programmes de CAO disponibles sur le marché, il faut y répondre.Autodesk Inventor est un logiciel de conception technique développé par Autodesk. Il est similaire au logiciel AutoCAD, qui permettent tous deux de créer des modèles 2D et 3D précis. Cependant, une terminologie et des flux de travail différents rendent la transition vers Inventor difficile si vous êtes habitué à AutoCAD ou SOLIDWORKS Contrairement aux autres systèmes 3D que vous avez peut-être utilisés dans le passé, Autodesk Inventor est paramétrique et Il s’agit d’un système basé sur les fonctionnalités qui permet de créer des dessins en 2D ainsi que des pièces et des assemblages en 3D. La modélisation paramétrique diffère légèrement de la modélisation AutoCAD, qui est orientée objet. Dans la modélisation paramétrique, tout est contrôlé par des paramètres, des dimensions ou des relations. Par exemple, si vous souhaitez modifier la position d’un trou dans un bloc, vous devez modifier la dimension ou la relation qui contrôle sa position dans le système paramétrique.

Draft sight 

DraftSight est une solution 2D de qualité professionnelle pour la création, l’édition et le marquage de dessins et de projets 2D. Pour ceux qui se souviennent de l’éditeur 2D fourni par SOLIDWORKS, DraftSight est bien supérieur aux logiciels de CAO 2D traditionnels et coûteux.

Animation et Modélisation 3D : Meilleurs logiciels 2022

3DS max

Autodesk 3ds Max est le logiciel le plus utilisé pour la création de modèles, de jeux et d’animations en 3D. Il est très utilisé par les artistes et les développeurs 3D et il est le logiciel le plus utilisé pour la création de modèles, de jeux et d’animations en 3D. L’une des applications les plus utiles de 3ds Max est le secteur de l’architecture, où les architectes utilisent le programme pour créer des modèles 3D internes et externes afin de mieux comprendre les bâtiments et les objets.

Les dessins d’architecture et les modèles de bâtiments aident les utilisateurs à définir la conception et la perspective d’un projet. Certains architectes utilisent AutoCAD pour de tels dessins, où la 2D est également largement appliquée. Les dessins 2D peuvent être importés dans 3D max et travaillés dans le programme lui-même. 3D max peut créer, texturer, rendre et éclairer des objets et créer l’effet désiré. Les résultats peuvent être vérifiés.

Maya

Maya est une application d’infographie 3D utilisée dans le développement de jeux vidéo, d’applications 3D, de films d’animation, de séries télévisées et de tout effet visuel. Le logiciel permet de créer d’énormes modèles et aide à créer des effets hyper 3D qui donnent un aspect réaliste à l’utilisateur.

Le nom officiel du logiciel est Autodesk Maya, mais il est parfois abrégé en Maya. Le logiciel était auparavant créé par Alias Systems Corporation, mais Autodesk a acquis tous les droits sur le nom. Il fonctionne également sous Windows, MAC OS et Linux.

Quels sont les avis de nos experts ?

Nous l’avons vu il existe de nombreux usages au travers des ces 4 grandes familles de logiciels et dans chacune d’elle de nombreux outils qui offrent des niveaux de prestation différents en fonction des vos attentes et votre budgets. Il faut au préalable bien poser votre besoin sur papier, utiliser tant que faire possible les version d’essai et obtenir un maximum d’avis avant de passer à l’achat d’un logiciel. Gardez en tête que la sélection ci dessus permet déjà d’avoir une vision complète des meilleurs logiciel du marché et cela vous servira donc de base pour bien démarrer votre analyse. 

FAQ 

Quel est le meilleur logiciel 3D gratuit ?

Il existe désormais des centaines de logiciels de modélisation 3D gratuits que les débutants peuvent utiliser pour créer leurs propres modèles 3D. Les utilisateurs peuvent exporter leurs modèles et les imprimer en 3D, ou les mettre en ligne pour que d’autres utilisateurs puissent les télécharger. Ces outils logiciels de modélisation 3D peuvent être facilement utilisés par les débutants, mais il peut aussi y avoir une courbe d’apprentissage qui peut prendre des années. C’est pourquoi nous avons créé une liste des meilleurs logiciels de modélisation 3D gratuits pour vous aider à trouver le logiciel idéal. Certains logiciels de modélisation 3D en ligne gratuits fonctionnent entièrement dans votre navigateur, d’autres nécessitent un téléchargement mais sont gratuits, du moins pour une courte période.

Quel est le meilleur logiciel de dessin ? 

Examinez et comparez les meilleurs logiciels de dessin gratuits en fonction de leurs caractéristiques et de leurs évaluations, et choisissez le meilleur logiciel d’art numérique gratuit pour réaliser un dessin parfait. Les logiciels de dessin sont un outil précieux pour les débutants et les artistes numériques professionnels. Les programmes et applications de dessin d’aujourd’hui vous permettent de créer, de modifier et parfois même de publier des travaux finis tels que des croquis, des illustrations et des diagrammes.

Les personnes à la recherche du bon logiciel de dessin doivent souvent choisir entre des fonctionnalités suffisantes et un prix élevé pour ces fonctionnalités. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses applications gratuites pour dessiner sur un PC.

Quel est le logiciel CAO le plus utilisé en architecture ?

Les logiciels d’architecture ont évolué bien au-delà de la création de modèles 2D et 3D sur un ordinateur. Les meilleures plateformes intègrent la modélisation des données du bâtiment (BIM) pour aider les architectes et les ingénieurs à collaborer sur la conception, la main-d’œuvre, les matériaux, la planification et les spécifications techniques de tout projet.

Un rapport récent montre qu’Autocad est de loin le logiciel de CAO le plus utilisé dans l’architecture aujourd’hui, mais il existe également un nombre croissant d’alternatives.