Avis et tarif Shopify : la meilleure alternative pour lancer un ecommerce en 2022 ?

Dans cette revue de Shopify, je vais examiner les fonctionnalités de la plateforme, ses caractéristiques, son rapport qualité-prix et vous aider à décider si elle est la bonne solution pour votre activité en ligne.

Shopify est la plateforme la plus populaire au monde solution de commerce tout-en-un avec une grande base d’utilisateurs. Mais populaire ne signifie pas toujours bon, n’est-ce pas ?

Avant de commencer cet examen, je me doutais que beaucoup de gens choisissaient Shopify simplement parce que c’est le plus grand nom du secteur – l’option par défaut, l’Internet Explorer des plateformes de commerce électronique.

Cependant, un examen plus approfondi de Shopify m’a fait réaliser. Il est populaire pour une raison.

NOTE : Assurez-vous également de vérifier Shopify vs Volusion, Shopify vs Squarespace, Shopify vs WooCommerce, Shopify vs Wix, Shopify vs WordPress, et Shopify vs BigCommerce.

Avis de Shopify

Shopify est une plateforme de commerce électronique qui tente d’offrir une solution de vente en ligne commune aux débutants et aux professionnels du commerce électronique. Cette plateforme trouve un équilibre solide entre une grande facilité d’utilisation et des fonctionnalités avancées.

Il existe des outils et des fonctionnalités puissants pour la boutique en ligneIls sont complétés par un service clientèle de qualité et une interface de gestion conviviale pour les débutants.

En outre, toutes les boutiques Shopify sont entièrement personnalisables. Grâce à un éditeur de modèles intuitif, vous pouvez également modifier le code HTML et CSS de votre site, ajouter des fichiers de code personnalisés, etc. Cela permet d’affiner tous les aspects de votre boutique.

D’autre part, le interface de conception et de création de magasins n’est pas toujours très souple, car elle dépend du thème que vous utilisez – et les meilleurs peuvent vous coûter assez cher.

 

Pour améliorer les fonctionnalités de votre boutique, vous devrez peut-être payer un supplément pour les services suivants de Shopify applications et plugins tiers.

Cependant, certains d’entre eux en valent vraiment la peine et contribuent à donner à votre boutique un super pouvoir supplémentaire, sans que vous ayez besoin de compétences supplémentaires en matière de codage ou de gestion de site Web.

Shopify est livré avec un large éventail de ressources de formationpermettant aux personnes ayant des connaissances techniques limitées de créer et de faire fonctionner leur propre boutique en ligne.

Shopify est un fournisseur de commerce électronique largement apprécié pour une bonne raison. Il est puissant, offre de nombreux outils et fonctionnalités, et fournit des solutions de commerce électronique intuitives prêtes à l’emploi.

Mais maintenant – apportons un peu plus de détails dans cette revue Shopify et regardons comment les choses se présentent de très, très près.

Facile à utiliser

Je me répète peut-être un peu, mais Shopify est très facile à utiliser. Bien sûr, il y a toujours un certaine courbe d’apprentissage mais compte tenu de la complexité de certaines tâches, Shopify fait un excellent travail en rendant les choses simples.

Pour le savoir, j’ai consacré cette partie de mon évaluation de Shopify à la création d’un compte, à la navigation dans le tableau de bord, à la personnalisation de ma boutique et à la réalisation de quelques tâches.

Mise en route

Certains disent que le démarrage d’une nouvelle boutique en ligne peut être difficile. Manifestement, ces personnes ont utilisé autre chose que Shopify car les choses se sont déroulées très facilement.

Pour commencer, Shopify demande très peu d’informations personnelles et aucune information de paiement lorsque vous vous inscrivez. Pour commencer avec son 14 jours d’essai gratuitJe n’ai eu qu’à fournir mon nom et mon adresse électronique. Ensuite, il ne reste plus qu’un simple questionnaire.

Ce questionnaire est conçu pour aider Shopify à fournir des services personnalisés en fonction de votre expérience, de vos objectifs et du type de magasin que vous souhaitez créer. Il commence par vous demander quelle expérience de la vente en ligne vous avez déjà.

 

Ensuite, Shopify vous demandera quelques informations personnelles supplémentaires, notamment une adresse et un numéro de téléphone professionnels, qui vous seront nécessaires lorsque vous commencerez à vendre.

Une fois que vous aurez fourni suffisamment d’informations, vous accéderez au tableau de bord de Shopify, où vous pourrez commencer à personnaliser votre boutique et à ajouter vos premiers produits.

Configuration de tout en place était très simple – mais le véritable test réside dans l’utilisation réelle de la chose.

Tableau de bord

Après avoir créé un compte et suivi les étapes initiales, j’ai exploré le tableau de bord de Shopify. Je l’ai trouvé assez intuitif et facile à naviguerce qui correspond à l’idée que Shopify est un excellent choix pour les débutants.

 

La première chose qui m’a sauté aux yeux est que Shopify fournit une courte liste de conseils pour vous aider à démarrer. La page d’accueil contient également des vidéos informatives, des liens vers des articles utiles et d’autres directives.

Mais maintenant, il est temps de se mettre sérieusement à Shopify et de travailler un peu. J’ai travaillé sur chacune des options du menu principal pour évaluer leur efficacité réelle.

Le site « L’onglet « Commandes vous permet de gérer les commandes existantes, d’en créer de nouvelles et d’afficher les paniers abandonnés, entre autres choses. J’apprécie particulièrement l’interface fluide de gestion des commandes et la possibilité de marquer les commandes en fonction de leur statut ou de leur type.

Comme prévu, le « L’onglet « Produits vous permet de tout faire, de l’ajout de nouveaux articles à votre magasin à la gestion de votre inventaire. Vous pouvez organiser les produits en collections si votre boutique est grande, et tout peut être classé par catégorie, prix ou autres balises de produit.

Ajout d’un nouveau produit peut se faire soit manuellement, soit automatiquement. L’ajout manuel nécessite de saisir des informations sur le produit, d’ajouter des photos et de spécifier les prix.

 

D’autre part, vous pouvez ajouter des produits automatiquement de l’une des deux manières suivantes. Si vous gérez une boutique de commerce électronique standard et expédiez vos propres articles, vous pouvez télécharger un fichier CSV contenant les informations sur vos produits. Cela vous permet d’ajouter plusieurs articles à la fois – et des règles si vous utilisez une autre option de commerce électronique et que vous voulez changer d’option.

Alternativement, dropshippers peuvent ajouter de nouveaux produits via une sélection d’applications. Deux des addons de dropshipping les plus populaires sont Oberlo et Dropified, mais il existe de nombreuses options pour les magasins de toutes les niches.

Le site « L’onglet « Clients vous permet d’afficher des détails spécifiques sur les clients, notamment l’historique de leurs commandes, leurs préférences en matière de marketing par courriel et toute autre information pertinente qu’ils ont fournie. Vous pouvez également classer les clients par catégorie, ce qui est un excellent outil car il vous permet de personnaliser le marketing ou les offres spéciales pour des groupes de personnes spécifiques.

Le site « L’onglet « Analytique vous permet d’accéder à l’interface détaillée de collecte et d’analyse des données de Shopify. Vous y trouverez des informations sur des éléments tels que :

  • Le nombre de personnes qui ont visité votre site sur une période donnée.
  • De quel pays viennent les visiteurs
  • Quel appareil et quels navigateurs les gens utilisent-ils pour accéder à votre boutique ?
  • Le temps que les internautes passent à naviguer dans votre boutique et les pages qu’ils consultent.
  • Vos chiffres de vente, le moment où les gens achètent et les canaux de marketing qui mènent aux ventes.

Dans le cadre du « L’onglet « Analytiquevous trouverez également une série de rapports détaillés sur l’acquisition et le comportement des visiteurs, le marketing, les finances et votre inventaire. Vous pouvez même voir les visiteurs en direct de votre site, ce qu’ils font et d’où ils viennent.

Le site « L’onglet « Marketing contient d’excellents outils conçus pour vous aider à accroître votre visibilité et à faire connaître vos produits. Vous pouvez synchroniser vos comptes Facebook et Google avec votre boutique, et vous pouvez consulter et gérer les campagnes passées.

Le site « L’onglet « Remises vous permet de créer de nouveaux codes de réduction, de gérer les codes existants et de consulter les campagnes passées.

 

Enfin, le « L’onglet « Apps vous permet d’ajouter et de gérer les applications que vous utilisez sur votre magasin. La boutique d’applications Shopify contient une grande sélection de plugins utiles.

Ils sont également triés par catégorie et par objectif – il y a donc des sélections distinctes pour les dropshippers, les débutants, les spécialistes du marketing, les vendeurs qui cherchent à faire du point de vente, etc.

Donc, dans l’ensemble, comment se sent le tableau de bord ? Plutôt génial.

J’ai trouvé le tableau de bord de Shopify à la fois très facile à naviguer et très convivial pour les débutants. Il est simple – et c’est ce qu’il y a de mieux.

Personnalisation de la boutique

Malgré ce que l’on m’a dit dans mon enfance, l’apparence n’est pas un problème. matière. Et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de votre boutique de commerce électronique. Mais bonne nouvelle : Shopify vous permet de donner à votre boutique l’apparence que vous souhaitez.

Il y a une interface de conception très conviviale pour les débutants et quelques outils formidables pour vous aider à personnaliser votre boutique.

Mais commençons par les thèmes. Après tout, la première chose à faire pour personnaliser votre boutique Shopify est de choisir un thème. thème attrayant. Trois options s’offrent à vous : vous pouvez sélectionner un thème Shopify gratuit, télécharger votre propre thème ou payer pour un thème premium de la boutique de thèmes Shopify.

 

Pour garder les choses simples, j’ai utilisé le thème « Dawn », le thème Shopify standard préinstallé avec les nouvelles boutiques. Il convient de noter que l’interface d’édition change avec chaque thème, ce qui signifie que vous pouvez avoir accès à différentes options de personnalisation si vous n’utilisez pas le même thème que moi.

A quoi ressemble le travail avec un thème ? Eh bien, je dois vous prévenir, c’est… pas un éditeur de type glisser-déposerce qui signifie que vous ne pouvez pas personnaliser les choses au pixel près et placer tous les éléments exactement où vous le souhaitez. Chaque thème a ses propres règles auxquelles vous devez vous conformer. Il s’agit principalement d’éviter que votre site Web ne se désagrège trop.

 

Cependant, Shopify vous permet de modifier la plupart des éléments standard via les « Paramètres du thème ». onglet dans l’éditeur de la boutique. Vous pouvez modifier le jeu de couleurs et les polices de votre boutique, intégrer vos comptes de médias sociaux, télécharger un favicon et personnaliser vos pages de paiement.

 

Vous pouvez également modifier la mise en page et le contenu de chaque page sur votre boutique – dans une certaine mesure. Chaque page est séparée en sections, qui peuvent être modifiées individuellement via le menu situé à gauche de l’éditeur. Cela vous permet au moins d’ajouter et de supprimer des images et de créer votre propre texte pour chaque section.

Vous pouvez également ajouter et supprimer des sectionsce qui vous permet de contrôler le contenu qui s’affiche et l’ordre dans lequel il s’affiche. Malheureusement, vous ne pouvez pas vraiment contrôler le positionnement exact de chaque section ou des différents éléments de chaque section sans modifier les fichiers de code de votre boutique.

Heureusement, Shopify rend cette tâche relativement simple pour les personnes qui disposent de compétences en codagecar il vous donne accès à l’ensemble du code CSS, HTML et JavaScript de votre site. Vous pouvez même ajouter vos propres fichiers de code personnalisés si vous voulez vraiment être fantaisiste.

 

Je dois dire que j’ai trouvé les fichiers de code de Shopify assez compliqués, et l’éditeur – juste un peu pauvre en fonctionnalités. Préparez-vous à un peu de courbe d’apprentissage ou à l’utilisation d’un éditeur de code tiers.

Une des autres choses que j’aime à propos de l’interface d’édition de Shopify est la façon dont elle vous laisse de passer de l’édition mobile à l’édition de bureau. Cela vous permet de voir comment votre boutique s’affichera sur tous les types d’appareils avant de publier des modifications.

 

Vous pouvez encore modifier votre boutique via les autres pages de personnalisation de votre tableau de bord du constructeur. Le site « L’onglet « Blog posts vous permet d’ajouter et de gérer des blogs personnalisés, ce qui est excellent pour les magasins axés sur le contenu qui veulent raconter une histoire (et peut-être construire une forte présence SEO pendant qu’ils le font).

De même, le « Pages » et « Onglets « Navigation vous permettent de gérer les pages et les menus de votre boutique. Enfin, l’onglet « L’onglet « Préférences vous permet de mettre à jour les informations relatives au référencement de votre site, de connecter vos comptes Google Analytics et Facebook Pixel, et d’activer la protection par mot de passe de votre boutique.

 

J’ai trouvé l’ensemble du système de gestion et d’édition de Shopify très convivial pour les débutants et simple à utiliser.

La seule chose qui nécessite des compétences particulières est d’affiner la conception de votre site en modifiant vos fichiers de code, mais c’est une activité facultative de toute façon.

Application Shopify

Bien qu’il s’agisse principalement d’une plateforme de bureau, Shopify est également livré avec une application de gestion de la qualité. application mobile qui vous permet de gérer votre magasin en déplacement. J’ai passé un peu de temps à jouer avec, et j’ai trouvé que c’était un outil pratique qui rationalise définitivement la gestion quotidienne du magasin.

L’application mobile Shopify offre à peu près les mêmes fonctionnalités que l’application mobile. même fonctionnalité que le tableau de bord du navigateur. Il vous permet d’accéder aux mêmes onglets et d’apporter les mêmes modifications à votre magasin.

L’une des choses que j’aime vraiment dans l’application Shopify est qu’elle vous permet de de gérer les commandes en déplacement. Cela signifie que vous pouvez exécuter les commandes dès qu’elles sont passées, même si vous avez un emploi de jour. Vous pouvez également répondre aux questions des clients et résoudre leurs problèmes dès qu’ils se présentent.

J’apprécie également que l’application Shopify vous permette de gérer vos produits et vos services. de garder la trace de votre inventaire. Lorsque j’ai utilisé Shopify dans le passé, j’ai trouvé cette fonctionnalité très utile, notamment lorsque les produits étaient en rupture de stock pendant la journée.

Après avoir parcouru l’application mobile de Shopify, je n’ai vraiment pas trouvé de problème. Bien sûr, il ne sera pas aussi facile de modifier votre site et de faire des choses comme ajouter des articles de blog à travers une interface mobile, mais la fonctionnalité est là si vous en avez besoin.

Gabarits

Shopify offre une sélection décente de modèles de boutiques en ligne, mais ils sont soit assez… basiques ou très chers.. Cependant, le fait qu’il permette aux utilisateurs de télécharger des thèmes personnalisés et de modifier tous les fichiers de code est un gros point positif à mes yeux, car cela permet vraiment une flexibilité totale en matière de conception.

Exemple de thèmes Shopify.

Au moment de la rédaction de cet article, Shopify avait accès à plus de 70 modèles de boutiques en ligne différents. En plus de cela, seulement 10 de ces modèles sont gratuits. Les prix des autres modèles varient entre 140 et 180 $, ce qui me semble assez élevé, surtout si vous voulez simplement essayer Shopify pour voir si c’est la plateforme qui convient à vos besoins.

J’aime le fait que Shopify catégorise ses thèmes de différentes manières. Par exemple, vous pouvez sélectionner votre thème en fonction des critères suivants :

  • Nombre de produits que vous envisagez de vendre
  • Le style du thème, qui est défini comme large ou en grille.
  • Les fonctionnalités marketing incluses, qui vont des bannières popup aux flux de médias sociaux.
  • Le secteur pour lequel il a été conçu
  • Styles de menus de navigation
  • La mise en page des pages d’accueil et de produits

Il ne s’agit évidemment que de points de départ pour vous aider à choisir le thème le plus proche de ce que vous souhaitez, car vous pouvez personnaliser chaque aspect de la conception de votre boutique une fois que vous avez commencé.

En attendant, chaque thème a sa propre page, qui contient une multitude d’informations pour vous aider à faire votre choix. La plupart sont également accompagnés de fichiers de documentation complets, de vidéos d’aide et d’autres services d’assistance.

Le principal aspect négatif de la bibliothèque de modèles relativement restreinte de Shopify est qu’il peut être difficile de créer un site Web vraiment personnalisé si vous n’avez pas d’expérience en codage. Ceci est principalement dû au fait que la plupart des modèles proposés sont assez génériques, avec une personnalisation intégrée limitée.

Vous ne trouvez pas de thème adapté dans la boutique Shopify ? Tout n’est pas perdu, car la plateforme autorise les modèles tiers. Qui plus est, certains d’entre eux sont réellement moins chers et comprennent toujours de nombreuses options premium.

Bien que je ne puisse certainement pas donner à Shopify une note parfaite sur le front des modèles de magasin, il s’en sort bien. J’ai été déçu par le manque de thèmes gratuits, et les thèmes premium sont assez chers. Mais quand on veut, on peut, et vous pouvez trouver de bonnes affaires sur les modèles Shopify quelque part.

Caractéristiques du commerce électronique

Shopify offre logiquement une grande sélection de fonctionnalités de commerce électronique. Dans le cadre de cet examen de Shopify, j’ai exploré certaines des principales fonctionnalités pour voir dans quelle mesure elles sont fonctionnelles, et comment Shopify travaille pour que tout fonctionne ensemble.

Shopify est doté de nombreuses fonctionnalités de commerce électronique.

Dropshipping

Le Dropshipping permet de vendre facilement des articles que vous n’avez même pas physiquement – au lieu de cela, l’exécution est sous-traitée à une autre société, et vous pouvez garder le bénéfice !

Alors, comment Shopify s’adresse-t-il à ceux qui veulent se lancer dans le dropshipping ? Plutôt bien, en fait.

La boutique d’applications de Shopify comprend près de 200 applications axées sur les services de dropshipping et d’impression à la demande.

Le choix du site dépend entièrement de votre budget, de vos besoins et de vos rêves. L’une des options les plus populaires est Oberlo.

Comment une telle application fonctionne-t-elle dans l’écosystème de Shopify ? J’ai été très impressionné par l’interface de gestion fluide et le processus convivial pour les débutants.

Comme le veut la marque de fabrique de Shopify, tout était simple et pratiquement sans faille. Toutes les informations de paiement et le processus d’enregistrement ont fonctionné avec Shopify.

Shopify maîtrise parfaitement le dropshipping. Il y a plus d’options que vous n’en aurez jamais besoin, elles fonctionnent parfaitement et il y a un guide gratuit qui peut vous aider à le maîtriser. Aucun problème.

Dans l’ensemble, Shopify est l’une des meilleures plateformes de dropshipping avec lesquelles j’ai travaillé. Elle est simple et conviviale pour les débutants lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec des applications comme Oberlo, et je la recommande sans hésiter.

Méthodes de paiement

Shopify fournit un passerelle de paiement native qui vous permet d’accepter les paiements par carte de crédit et de débit, mais ce n’est pas tout – elle permet également fonctionne avec plus de 100 autres fournisseurs de services de paiement dans le monde entier.

Passerelles de paiement Shopify.

Il est important de savoir que les passerelles de paiement que vous pouvez utiliser dépendent du pays dans lequel vous vendez. Parmi les choix notables figurent PayPal, CoinBase Commerce, Skrill et Amazon Pay, mais il existe de nombreuses options parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Les intégrations de Shopify avec les fournisseurs de paiement du monde entier sont impressionnantes, et elles vous permettent d’adapter votre boutique aux besoins de vos clients.

Frais de transaction

Contrairement à d’autres plateformes de commerce électronique, Shopify n’a pas de frais de transaction. facture des frais de transaction sur chaque vente que vous effectuez. Ces frais varient en fonction de l’abonnement que vous utilisez.

Lorsque vous utilisez le propre système de paiement de Shopify, toutes les transactions s’accompagnent d’une combinaison de frais de 30 centimes et d’un pourcentage de la vente totale. Le plan basique de Shopify a des frais de 2,9 %, tandis que le plan Shopify facture 2,6 %, et le plan Shopify Plus prend 2,4 %.

En plus de cela, vous serez facturé un supplémentaires de 2,0 %, 1,0 % et 0,5 %. avec les produits Shopify de base, Shopify et Shopify avancé. respectivement, lorsque vous utilisez un fournisseur de paiement externe.

Les frais de transaction de Shopify ne sont pas trop élevés, mais il faut les garder à l’esprit : vos coûts de commerce électronique peuvent augmenter considérablement si vous les prenez en compte.

Marketing par courriel

Shopify fournit un système de marketing par courriel pour partager les promotions et les mises à jour avec les clients. L’option Email de Shopify permet d’envoyer 2500 emails gratuits par mois et ensuite vous payez 1$ par 1000 emails supplémentaires.

 

Il existe des moyens de collecter des abonnés et de réaliser des campagnes de marketing via des applications. L’une des plus populaires applications d’email marketing pour Shopify est Privy.

Shopify se comporte bien sur le front du marketing par courriel. Il n’est certainement pas aussi puissant qu’il pourrait l’être, mais il donne aux utilisateurs l’accès à une gamme d’applications, qui peuvent vous aider à obtenir ce dont vous avez besoin.

Évolutivité

Lorsque vous lancez votre première boutique eCommerce, l’évolutivité n’est pas forcément la première chose qui vous vient à l’esprit. Cependant, si votre entreprise se développe et que votre plan ou votre plateforme de commerce électronique ne peut pas répondre à la demande, cela peut devenir un problème majeur.

Heureusement, Shopify est très performant en matière d’évolutivité. Aucun des plans de Shopify n’impose de limites de vente ou de produits, ce qui signifie que vous êtes libre de créer une boutique aussi grande que vous le souhaitez. Toutefois, ses frais de transaction peuvent devenir importants si vous commencez à vendre de gros volumes.

Heureusement, ces frais de transaction diminuent au fur et à mesure que vous vendez des articles. La plateforme Shopify Plus, de niveau entreprise, fonctionne avec des frais de transaction très bas et héberge certaines des plus grandes boutiques de commerce électronique au monde, ce qui confirme l’idée qu’il s’agit d’un système très évolutif.

Et, puisque Shopify Plus est conçu pour les grandes boutiques avec un grand nombre de visiteurs, vous pouvez être tranquille en sachant que votre boutique ne tombera pas en panne, même si vous subissez un énorme pic de trafic.

En fin de compte, Shopify offre une grande évolutivité. La transition entre ses plans bas de gamme et haut de gamme est simple, et le plan Shopify Plus est conçu pour gérer même les plus grandes boutiques de commerce électronique.

Vendre des biens numériques

Shopify n’offre pas de support natif pour le téléchargement numériquemais encore une fois, ne vous inquiétez pas. Il existe une application pour cela.

Laquelle choisir, et comment fonctionnent-elles ? D’abord, j’ai regardé les Application de téléchargement numérique.

Créée par Shopify lui-même, cette application permet aux utilisateurs d’ajouter des produits numériques à leur boutique, d’envoyer automatiquement des liens de téléchargement aux clients et de gérer leur bibliothèque de produits. Cependant, certaines personnes sont mécontentes que les téléchargements numériques ne fonctionnent pas toujours ?

Si l’on regarde ailleurs, il existe des applications tierces comme Send Owl. Elles constituent un excellent choix pour ceux qui souhaitent créer des magasins avec des bibliothèques numériques plus complexes.

SendOwl vous permet de télécharger vos produits sur ses serveurs, crée des liens expirant chaque fois que vous vendez un article numérique et rend la gestion de votre bibliothèque très simple grâce à son interface intuitive.

Et les gens l’aiment aussi. Il n’y a qu’un seul problème : les forfaits commencent à 9 $/mois, vous devrez donc payer un supplément pour cette qualité supplémentaire.

Shopify permet de vendre des produits numériques. Mais si vous êtes sérieux à ce sujet, envisagez une application premium.

Limite du magasin

Il convient de noter que Shopify vous permet uniquement de créer un magasin par abonnement. Pour la plupart des gens, ce n’est pas un problème. Cependant, il peut être ennuyeux de créer et de gérer plus d’une boutique en ligne.

Dans ce cas, vous devrez ouvrir plusieurs comptes Shopify, payer plusieurs séries de frais d’abonnement et vous connecter à un tableau de bord différent chaque fois que vous voudrez changer de boutique. C’est quelque chose qui vaut la peine d’être gardé à l’esprit.

SEO

Si vous envisagez de développer votre boutique en ligne, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est extrêmement importante. Heureusement, Shopify est très performant en matière de référencement, Il est fourni avec une série d’outils que vous pouvez utiliser pour améliorer le classement de votre boutique dans les moteurs de recherche.

Tout d’abord, Shopify vous permet de d’ajouter un méta titre et une méta description via le menu des préférences de votre boutique. Ce sont ces informations que les internautes verront lorsqu’ils trouveront votre boutique via Google ou un autre moteur de recherche. Vous devez donc vous assurer qu’elles sont bien rédigées et attrayantes.

Shopify vous permet également modifier les caractéristiques de référencement de chaque page de produit, de catégorie et de balise. À l’instar du titre et de la description méta de votre site, les titres et les descriptions des pages permettent aux moteurs de recherche de trouver ces pages individuelles.

Options de référencement Shopify pour le produit.

Vous pouvez également modifier le texte alt pour chaque image que vous téléchargez. Vous pensez que ce n’est pas suffisant ? Les applications sont une fois de plus très utiles.

La boutique d’applications Shopify contient une grande variété de Applications de référencement que vous pouvez utiliser pour vous aider à optimiser votre site. Je vous recommande d’explorer vos options et d’installer quelques applications pour vous aider à améliorer le classement de votre site.

Plus de 300 applications de référencement ou liées au référencement couvrent tous les domaines, de l’optimisation des images à la création de plans de site.

L’une de mes applications Shopify SEO préférées est SEO Optimize. Elle vous permet d’ajouter des données de référencement plus détaillées à vos images, ce que Shopify ne peut pas faire tout seul.

Mais il n’y a pas que les applications. Shopify vous donne un accès complet aux fichiers de code de votre site, ce qui est excellent pour le référencement. Si vous rencontrez des problèmes liés à la vitesse de votre site, au rendu du code ou à tout autre problème similaire, vous devriez être en mesure de les résoudre en modifiant vos fichiers de code.

Analytique

Shopify offre de grandes outils d’analyse intégrésIl vous permet également de connecter vos comptes Google Analytics et Facebook Pixel. J’ai été assez impressionné par le niveau de données que Shopify collecte et par la manière claire et approfondie dont elles sont présentées.

Exemple de la partie des données d’analyse fournies.

Chaque métrique est présentée sous la forme d’un graphique logiqueIl est donc facile à comprendre. Vous pouvez modifier l’échelle de temps de chaque graphique, ce qui vous permet de suivre les performances de votre magasin dans le temps.

Les données recueillies et présentées sur le tableau de bord général comprennent des informations sur :

  • Vos ventes totales et le nombre de commandes
  • Le nombre de personnes qui ont visité votre boutique et leur localisation géographique
  • Le pourcentage de visiteurs qui ont effectué des achats dans votre boutique dans le passé.
  • Votre taux de conversion
  • La valeur moyenne de votre commande
  • Quelles plateformes marketing ont contribué à vos ventes

En plus de ces données graphiques, Shopify fournit également une gamme de rapports de données qui donnent des descriptions plus détaillées de vos activités de marketing. performances de votre magasin. Ces rapports comprennent des informations sur l’acquisition et le comportement des visiteurs, ainsi que sur vos finances, votre marketing et votre inventaire.

Enfin, la troisième fonction d’analyse intégrée que Shopify propose se présente sous la forme d’une fonction d’analyse des données. interface de visualisation en direct. Grâce à cette interface, vous pouvez voir exactement combien de personnes naviguent dans votre magasin à tout moment, ainsi que leur emplacement physique, ce qu’elles font et les pages qu’elles consultent.

Analyse en direct de Shopify.

Une fois que j’ai eu fini d’examiner les outils d’analyse intégrés de Shopify, j’ai également exploré sa capacité à s’intégrer avec des outils externes comme Google Analytics et Facebook Pixel.

Ces deux outils peuvent être connectés à votre boutique via l’onglet  » Préférences  » du menu  » Boutique en ligne « . Il vous suffit de suivre les instructions, de coller votre code Google ou votre ID Pixel dans la case appropriée et de cliquer sur le bouton Enregistrer.

Shopify fournit même des guides approfondis sur la configuration de l’application. Google Analytics et Facebook Pixel, que vous pouvez utiliser si vous êtes bloqué.

Je dois admettre que j’ai vraiment apprécié les outils d’analyse de Shopify. Ils sont assez complets et permettent aux propriétaires de magasins de suivre tous les aspects de leurs performances. De plus, Shopify permet d’intégrer facilement Google Analytics et Facebook Pixel.

Blogging

Bien qu’il s’agisse principalement d’une plateforme de commerce électronique conçue pour vendre des produits, Shopify possède un système de gestion de la qualité. moteur de blog intégré.

J’ai aimé la simplicité avec laquelle Shopify a rendu l’ajout d’un nouvel article de blog à ma boutique. Tout ce que j’avais à faire était de cliquer sur le bouton « créer un article de blog » et de suivre les instructions.

 

Malheureusement, le système de Shopify de Shopify n’est pas aussi sophistiquée qu’elle pourrait l’être. Bien sûr, elle vous permet d’ajouter du contenu écrit, de télécharger des images et de classer vos articles en les étiquetant, mais c’est à peu près tout.

Shopify ne vous permet pas d’ajouter des catégories à votre blog, ce qui rend difficile de garder les choses en ordre lorsque votre blog devient sérieusement étendu. Il offre également des outils de blog SEO limitésqui ont un impact sur votre classement dans les moteurs de recherche.

Mais parlons de ce que cela a au lieu de cela. Le moteur de blog de Shopify vous permet d’ajouter des informations de base comme un titre de référencement, une méta-description et une URL personnalisée à chaque article. Le balisage de vos articles contribuera également à améliorer votre référencement, et il est essentiel d’inclure des mots clés pertinents.

L’une des choses qui m’a le plus frappé, c’est que je pouvais créer plus d’un blog. En l’absence de catégories, cela pourrait être un moyen de séparer votre contenu et de différencier les différents types de messages. En théorie, vous pouvez ajouter autant de nouveaux blogs que vous le souhaitez.

Les blogs sont là pour construire une communauté et développer votre audience, il est donc important de s’engager avec les personnes qui les visitent. Heureusement, Shopify vous permet d’ajouter des blogs. fonctionnalité de commentaire à vos blogs pour faire exactement cela.

Et si quelqu’un qualifie votre boutique de débile, vous pouvez toujours gérer les commentaires via l’interface Shopify.

Vous pouvez également appliquer des actions groupées à des groupes de messages, ce qui vous permet d’ajouter de nouvelles balises ou de publier un certain nombre de messages en une seule fois.

Enfin, Shopify propose également quelques fonctionnalités avancées de bloggingvous permettant de :

  • Créer et enregistrer des modèles pour rationaliser le processus de création de blog.
  • Ajouter des abonnés à votre blog
  • Définir une date et une heure de publication spécifiques

Le moteur de blog de Shopify fait tout ce qu’il doit faire. Il n’est pas aussi avancé que ceux que l’on trouve sur les plateformes centrées sur les blogs comme WordPress, mais il dispose de suffisamment de fonctionnalités pour permettre aux propriétaires de magasins de diffuser leur message – et d’obtenir un trafic supplémentaire.

Apps Shopify

Dans cet examen de Shopify, j’ai mentionné sa boutique d’applications à plusieurs reprises. Et il y a une raison à cela – elle est massive et au centre de tout ce que Shopify est et fait.

La boutique d’applications Shopify contient des milliers d’applications gratuites et premium.

Le prix des applications est très varié : il y a beaucoup d’excellentes applications gratuites et des outils professionnels qui coûtent des centaines de dollars par mois. Toutefois, cette diversité est très bien gérée.

À première vue, les App Store semble bien rangé. Il est accompagné d’une série d’applications recommandées pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre boutique, ce qui serait particulièrement utile pour ceux qui n’ont aucune expérience dans la création de boutiques. En même temps, il vous permet de rechercher des applications spécifiques ou des mots-clés pour trouver quelque chose qui répond à vos besoins.

En plus de cela, Shopify trie ses applications en catégories et en collections. J’ai trouvé ses collections particulièrement utiles, car elles sont conçues pour aider les magasins à atteindre des objectifs spécifiques.

Par exemple, la « lancer votre magasin » La collection « Lancement de votre boutique » présente quelques applications intéressantes pour vous aider à démarrer. Si vous êtes nouveau sur Shopify et que vous n’avez jamais travaillé avec le commerce électronique, je vous recommande d’explorer cette collection.

Le processus d’intégration d’une application à votre site Web est aussi simple que de cliquer sur « ajouter à la boutique ». Toutes les applications sont à jour et font l’objet d’un contrôle de sécurité par Shopify lui-même, de sorte que leur installation et leur utilisation ne devraient présenter aucun risque pour la sécurité.

Enfin, j’ai rapidement regardé ajout d’applications privées à ma boutique. Une fois encore, le processus est assez intuitif. Il vous suffit de suivre les instructions, de saisir les informations pertinentes et d’ajouter la clé API générée à votre application.

J’ai été impressionné par le Shopify App Store. Elle est très conviviale pour les débutants et contient une grande variété d’applications pour vous aider à faire à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser. Certaines d’entre elles ont un prix, mais c’est tout à fait normal.

Académie Shopify

En plus de ses solutions de commerce électronique, Shopify offre également une plateforme de formation sous la forme de l’Académie Shopify. La Shopify Academy propose une large gamme d’outils gratuits pour vous aider à développer votre boutique en ligne – et c’est une bonne ressource commerciale pour ceux qui cherchent à en savoir plus.

L’une des choses que j’aime dans la Shopify Academy, c’est qu’elle est explicitement conçue pour les débutants ayant peu ou pas d’expérience du commerce électronique. Cela signifie que vous pouvez apprendre à créer et à gérer votre boutique même si vous êtes un débutant complet.

En même temps, ses cours sont soigneusement destinés à des groupes de personnes spécifiques. Par exemple, vous trouverez des informations sur le dropshipping, la conception de magasins, la publicité sur les médias sociaux et l’utilisation de Google Ads pour la promotion des magasins, entre autres choses.

En plus de cela, l’Académie Shopify vous donne également accès à une série d’outils de formation. ateliers préenregistrés et en direct que vous pouvez utiliser pour améliorer vos connaissances. J’ai participé à plusieurs de ces ateliers et je les ai trouvés très utiles.

Si vous envisagez de créer votre propre boutique de commerce électronique avec Shopify, mais que vous avez peu d’expérience, je vous recommande de jeter un coup d’œil à l’Académie Shopify et aux cours qu’elle propose.

Service clientèle

En ce qui concerne l’assistance, Shopify propose trois options. Le site Centre d’aide de Shopify contient une série d’articles, de vidéos et de tutoriels utiles qui répondent à une série de questions les plus courantes. Vous pouvez également poster vos questions dans un forum communautaire ou contacter directement l’assistance.

Par le passé, j’ai trouvé de nombreuses informations utiles dans le centre d’aide de Shopify. Comme Shopify est un créateur de boutique très populaire, les questions les plus courantes ont trouvé une réponse.

Si votre question concerne la gestion générale de votre boutique, il y a de fortes chances que vous trouviez ce que vous cherchez ici.

Pendant ce temps, le Forums de la communauté Shopify sont une excellente ressource pour les questions un peu plus compliquées ou spécifiques que celles posées par d’autres personnes.

Enfin, vous pouvez contacter directement le support Shopify si vous avez des questions sensibles ou plus spécifiques à votre boutique. Il peut s’agir par exemple de questions concernant votre compte, la facturation ou la modification des informations relatives à votre boutique.

Si vous souhaitez procéder ainsi, Shopify propose quatre canaux d’assistance dédiés. Vous pouvez contacter l’équipe sur Twitter, par e-mail ou par téléphone, ou encore par chat en direct en ligne.

Fixation des prix

Shopify propose trois abonnements principaux, dont le prix varie de 1 à 5 euros. 29 $/mois à 299 $/mois. Pour résumer, les prix de Shopify sont légèrement plus élevés, mais restent dans la norme du secteur.

Que vous apporte cet argent ?

L’abonnement eCommerce complet le moins cher de Shopify est le Shopify de base plan. Il coûte 29 $/mois et vous donne accès à tous les outils standard de la boutique en ligne de la plateforme, vous permet de répertorier un nombre illimité de produits et vous offre une assistance 24h/24 et 7j/7.

Le site Les bases de Shopify est également assorti de remises sur les frais d’expédition pouvant atteindre 64 % auprès de certains transporteurs, d’une gamme de solutions de paiement et d’un accès à l’application Shopify pour les points de vente (si vous souhaitez vendre dans des lieux physiques).

Il fournit des outils d’analyse simples, vous permettant de surveiller vos ventes et vos canaux de vente.

Le milieu de gamme de Shopify Le plan vous coûtera 79 $/mois et débloquera une suite d’outils plus avancés. En plus des fonctions fournies avec l’abonnement de base de Shopify Il vous permet de vendre des cartes-cadeaux et vous donne accès à des rapports professionnels qui contiennent une foule d’informations sur les performances de votre magasin.

Le site Plan Shopify vous donnera également accès à de meilleures remises sur les frais d’expédition et à des frais de transaction moins élevés, ainsi qu’à des outils d’analyse plus avancés.

L’abonnement de commerce électronique standard le plus cher de Shopify est l’abonnement avancé de Shopify. plan. Cela vous coûtera 299 $/moismais il est livré avec certaines des solutions de commerce électronique les plus puissantes du marché.

Par exemple, le Plan avancé vous donne accès à des rapports détaillés et à l’analyse des données de vente. Vous pourrez intégrer des calculateurs d’expédition tiers à votre boutique, et les frais de transaction seront encore plus bas.

Mais maintenant, parlons de quelque chose d’entièrement différent… Shopify Lite. Cela ne vous coûtera que 9 $/moismais il ne s’agit pas d’une solution de commerce électronique complète. Alors qu’est-ce que c’est à la place ?

Shopify Lite vous permet de vendre des produits sur votre page Facebook, d’ajouter la prise en charge de Messenger à votre boutique en ligne, d’ajouter un bouton d’achat à votre boutique auto-hébergée et d’accepter les ventes dans un point de service physique.

Mais il ne vous donne pas vraiment une boutique en ligne. Ce plan ne fait qu’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à vos plateformes existantes. Par conséquent, il ne peut pas être comparé aux autres plans de Shopify. Mais il reste un outil utile pour ceux qui veulent vendre quelques choses par le biais de leur site Web existant ou de leur page de médias sociaux.

Il est intéressant de noter que Shopify offre un essai gratuit de 14 jours. Il ne demande pas d’informations de paiement avant la fin de la période d’essai, de sorte que de nombreux utilisateurs ont pu tester un grand nombre de fonctionnalités en s’inscrivant simplement et en se mettant au travail – sans avoir à fournir d’informations de crédit.

En ce qui concerne les prix, Shopify n’est évidemment pas l’option la moins chère. sur le marché. Cependant, si vous examinez les fonctionnalités qu’il propose, vous constaterez qu’il offre un bon rapport qualité-prix. De plus, vous bénéficiez d’une bonne période d’essai pour tester les choses.

Alternatives à Shopify

Bien que Shopify soit de toute évidence un leader du secteur et un excellent choix pour ceux qui souhaitent créer une boutique de commerce électronique attrayante, il n’est pas le seul à exister.

Il existe de nombreuses alternatives à Shopify qui font certaines choses encore mieux que Shopify.

BigCommerce

BigCommerce se situe juste à côté de Shopify. Son prix est similaire, mais il sera aussi bon (sinon meilleur) pour les grandes entreprises, ainsi que pour celles qui prévoient d’utiliser de nombreuses passerelles de paiement externes.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la revue BigCommerce et la comparaison BigCommerce vs Squarespace.

Wix

Wix propose des centaines de modèles magnifiques, et chacun d’entre eux peut être modifié à l’aide d’une interface intuitive de type glisser-déposer. En d’autres termes, tout dans Wix le rend adapté même aux débutants les plus acharnés.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de consulter Wix vs Jimdo et Wix vs Webs.

WordPress & WooCommerce

WordPress est la plateforme de blogs la plus populaire et la plus puissante au monde, et WooCommerce permet de la transformer en la plateforme de commerce électronique la plus personnalisable qui soit.

Mieux encore, il est entièrement gratuit, à condition que vous disposiez de votre propre espace serveur. La courbe d’apprentissage, cependant, est assez importante. Mais si vous êtes déterminé à tirer le meilleur parti de la liberté qui vous est donnée, cela peut très bien en valoir la peine.

GoDaddy Website Builder

GoDaddy website builder est idéal pour les entreprises qui privilégient la fonction à la forme. Il est très facile à utiliser et l’interface d’édition de base permet de construire votre boutique sans effort.

Pour plus d’informations, consultez la comparaison entre GoDaddy et WordPress.

Conclusion de la revue Shopify

Cet examen de Shopify a effacé à peu près tous les doutes que j’avais sur cette plateforme. Elle est incroyablement populaire – mais ce n’est pas seulement dû à un bon marketing et à un comportement grégaire. Shopify est en fait bon et adapté aux entreprises de toutes tailles et de tous objectifs.

Est-ce cher ? Eh bien, cela dépend. 29 $/mois, ce n’est pas vraiment rien. Mais là encore, il comprend à peu près tout ce dont vous avez besoin pour créer un site Web et commencer à vendre – plusieurs outils pour le prix d’un seul.

C’est une interface intuitive de création et de gestion de magasin. Vous pouvez tout faire, du traitement des commandes à l’ajout de nouveaux produits en passant par la mise à jour de votre blog, depuis le confort du tableau de bord de Shopify.

Shopify est également livré avec de grandes flexibilité de conception et un grand potentiel de personnalisation. Et bien sûr, il y a un nombre limité de modèles de magasin. Le fait qu’il vous donne accès au code de votre boutique signifie que vous pouvez effectivement personnaliser tout ce que vous voulez.

Les fonctionnalités de sa boutique en ligne sont presque inégalées, et le système de gestion de la boutique en ligne est très efficace. Boutique d’applications Shopify fournit une large gamme de plugins pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre boutique.

Enfin, Shopify est très performant, il est doté d’excellents outils d’analyse et de collecte de données et offre un excellent service clientèle.

Tout bien considéré, si vous êtes un débutant à la recherche d’un moyen de vendre en ligne sans aucune expérience préalable – je vous recommande Shopify.

Si vous êtes un utilisateur avancé à la recherche de des fonctionnalités avancées et des performances supérieures, je recommande toujours Shopify.

Et si vous n’êtes pas sûr de vouloir vous engager sur cette plateforme – je vous recommande de de profiter de l’essai gratuit pour voir s’il s’agit du créateur de magasin idéal pour vous.

Shopify

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Pros

  • Un magasin d’applications très complet
  • Un large éventail de fonctions de commerce électronique
  • Facile à mettre en place et à utiliser
  • Aucune expertise technique requise
  • Personnalisable
  • Prêt pour le mobile
  • Un grand nombre de passerelles de paiement externes

Cons

  • La boutique d’applications très étendue est également très chère
  • Prix de départ élevé
  • Frais de transaction
  • Vous pouvez créer 100 variantes d’un produit, mais celles-ci ne peuvent comporter que 3 options de produit au maximum.
  • La fonctionnalité d’email marketing est basique