AutoCAD ou Revit : quel logiciel est le meilleur choix en 2022 ?

Lisez cette comparaison ultime entre AutoCAD et Revit pour obtenir toutes les réponses.

Cet article couvre les principales différences entre Revit et AutoCAD. Il s’agit d’une bonne lecture pour ceux qui cherchent à savoir lequel de ces deux programmes répond le mieux à leurs besoins. Les deux programmes ont été développés et mis à jour par Autodesk, l’un des principaux développeurs de logiciels de CAO au monde. Autodesk propose un grand nombre de programmes intéressants, alors n’hésitez pas à en découvrir quelques-uns !

Si vous cherchez une confrontation entre AutoCAD et Revit pour savoir lequel est le meilleur, vous risquez d’être déçu. Revit et AutoCAD sont fondamentalement différents. Il est impossible d’affirmer que l’un est meilleur que l’autre. Le véritable objectif de cet article est de vous aider à comprendre ces différences afin que vous puissiez déterminer lequel est le meilleur pour vos besoins.

Vous devriez comparer AutoCAD à Vectorworks si vous recherchez une véritable comparaison de pommes à pommes entre des logiciels de dessin polyvalents. Revit et ArchiCAD sont les deux titans de l’univers BIM, alors pensez à comparer ces deux programmes.

Plus loin dans l’article, je décris comment les deux programmes sont compatibles l’un avec l’autre. Après tout, Autodesk a développé les deux programmes. Revit peut exporter ou importer des fichiers AutoCAD si nécessaire.

Autodesk propose également une version LT des deux programmes. LT est l’abréviation de Limited Technology. Le prix des versions LT est nettement inférieur, vous devriez donc envisager ces versions. Autodesk propose également une offre groupée pour Revit LT et AutoCAD LT, de sorte que vous n’aurez peut-être pas à choisir entre les deux.

Obtenez jusqu’à 70% de réduction sur les meilleurs produits !


Autodesk

Découvrez les dernières offres, remises, promotions et offres groupées d’Autodesk. Économisez jusqu’à 70 % sur les meilleurs produits !

à autodesk.com

Offres et forfaits « 


AutoCAD

AutoCAD est l’un des logiciels de CAO 2D et 3D les plus puissants du marché.

à l’adresse autodesk.com

Obtenir une réduction « 


Revit

Revit est l’un des meilleurs logiciels de modélisation des données du bâtiment (BIM) disponibles sur le marché.

à l’adresse autodesk.com

Obtenir une réduction « 


Comparaison en un coup d’œil

AutoCAD est un logiciel de dessin polyvalent, tandis que Revit est un logiciel de modélisation des données du bâtiment (BIM). Vous comprendrez mieux cela en poursuivant votre lecture. Les BIM contiennent des informations réelles sur le bâtiment et les matériaux, et utilisent ces données pour l’analyse structurelle, les quantités de matériaux, etc.

La production de toutes ces données à l’aide d’AutoCAD nécessite des calculs manuels. Revit peut faire automatiquement les calculs, qui prendraient des heures à faire à la main.

Vous trouverez ci-dessous les critères que j’ai utilisés pour comparer Revit à AutoCAD.

Critères AutoCAD Revit Notes
Prix 1690 $/an 2425 $/an (Voir ci-dessous)
Abonnement à la maintenance Cravate Cravate Autodesk ne vend plus de licences ni d’abonnement de maintenance. Un abonnement inclura la dernière version.
Support client Cravate Cravate Les deux sont des programmes Autodesk, attendez-vous donc au même niveau de service à la clientèle.
Courbe d’apprentissage Gagnant NA Globalement, il est plus facile d’apprendre AutoCAD car le programme est moins complexe.
Interface utilisateur Cravate Cravate Les deux ont le même style d’interface utilisateur.
Calculs de projets NA Gagnant (Voir ci-dessous)
Analyse structurelle NA Gagnant (Voir ci-dessous)
Rapports de données NA Gagnant (Voir ci-dessous)
Mises à jour du projet NA Gagnant (Voir ci-dessous)
Rendu NA Gagnant (Voir ci-dessous)

1. Prix
Gagnant : AutoCAD. Achetez AutoCAD au prix de 210 $/mois, 1690 $/an ou 4565 $/3 ans. Achetez Revit au prix de 305 $/mois, 2 425 $/an ou 6 550 $/3 ans (Remarque : les licences perpétuelles ne sont plus disponibles pour ces produits).

2. Abonnement à la maintenance
Gagnant : Egalité. Les abonnements de maintenance ne sont plus nécessaires pour les produits AutoDesk. Les abonnements incluent automatiquement les mises à jour.

3. Support client
Gagnant : Egalité. Autodesk fournit un support client pour les deux produits, nous sommes donc à égalité. L’assistance clientèle ne vous apprendra pas à utiliser le logiciel, mais elle vous aidera à vous installer. Puisque vous achetez auprès d’un revendeur plutôt que directement auprès d’Autodesk, vous devrez également prendre en compte le support client de votre revendeur.

4. Courbe d’apprentissage
Gagnant : AutoCAD. Revit est un logiciel très sophistiqué qui nécessite une certaine familiarité avant de pouvoir vous être utile. AutoCAD a également une courbe d’apprentissage importante, mais Revit est un logiciel beaucoup plus avancé. Vous aurez besoin de beaucoup de formation avant de pouvoir l’utiliser de manière pratique.

5. Interface utilisateur
Gagnant : Egalité. Autodesk a développé les deux programmes, ils ont donc de nombreuses similitudes dans leur interface utilisateur.

6. Calculs du projet
Gagnant : Revit. C’est ici qu’un BIM comme Revit commence à laisser AutoCAD dans la poussière. Pour extraire les données nécessaires d’un dessin AutoCAD, vous devez calculer manuellement les quantités en les notant méticuleusement ou en les saisissant dans une feuille de calcul. Revit calcule et compile automatiquement ces données pour vous.

7. Analyse structurelle
Gagnant : Revit.

Analyse structurelle de Revit

(l’image ci-dessus montre une visualisation des capacités d’analyse structurelle de Revit)

Dans la continuité de la catégorie précédente, disons que vous avez saisi manuellement toutes vos données dans des feuilles de calcul. Si vous souhaitez effectuer une analyse structurelle de votre bâtiment, vous devrez également effectuer ces calculs à la main, ou utiliser un logiciel tiers d’analyse structurelle. Revit dispose déjà d’outils intégrés pour répondre à ces besoins.

Jusqu’à présent, dans notre analogie, nous utilisons déjà trois programmes différents pour faire ce que Revit peut faire tout seul. De plus, considérez la quantité massive de calculs manuels lorsque vous utilisez AutoCAD par rapport aux calculs automatiques de Revit.

8. Rapports de données
Gagnant : Revit. Si l’on pousse plus loin notre analogie, l’entreprise qui utilise AutoCAD devrait consacrer non seulement de nombreuses heures de travail mais aussi des ressources humaines à l’extraction des quantités, à la compilation des calculs et à l’analyse structurelle. Ensuite, cette même équipe devrait produire toutes ces données dans des rapports complets pour la collaboration.

9. Mises à jour du projet
Gagnant : Revit. Ce critère nécessite un peu de description. Considérez l’exemple que j’ai utilisé dans les dernières sections. Imaginez que vous et votre équipe devez apporter une mise à jour ou une modification importante au projet. Maintenant, tout le travail que vous venez de faire avec AutoCAD et tous les calculs manuels, etc. retravaillé.

Les feuilles de calcul doivent être mises à jour, l’analyse structurelle doit être révisée et les rapports doivent être refaits. Tous les membres de l’équipe doivent être tenus au courant de tous les changements. La possibilité que certains membres de l’équipe ne reçoivent pas ces informations actualisées est réelle.

Cependant, si vous utilisez Revit, il vous suffit de mettre à jour un modèle pour que tous les détails analytiques du projet soient automatiquement mis à jour. Toute l’équipe peut collaborer avec un seul fichier Revit mis à jour.

10. Rendu
Gagnant : Revit. AutoCAD peut produire d’excellents rendus si vous savez comment utiliser des plugins spécifiques. Cependant, pour les gens ordinaires comme vous et moi (ceux d’entre nous qui préfèrent ne pas s’embêter avec les mods et les plugins), Revit offre un rendu d’un photoréalisme incroyable.

Rendu Revit

(l’image ci-dessus est un rendu photoréaliste Revit)

Considérations approfondies

Les bases d’AutoCAD

AutoCAD produit des dessins techniques pour les constructeurs, les concepteurs et les inventeurs. AutoCAD peut dessiner n’importe quoi, d’une vis à un immeuble de plusieurs étages en passant par un nouveau type de vélo. La seule limite est la créativité du concepteur et l’habileté du dessinateur.

Les lignes droites, les courbes composées, la géométrie stricte et la métrique sont toutes un jeu d’enfant à dessiner avec AutoCAD. Ce programme produit des plans bidimensionnels ainsi que des modèles 3D avec autant de précision.

Avantages d’AutoCAD

AutoCAD offre une fonctionnalité libre. Par exemple, si je veux dessiner une maison, une pièce de machine, un paysage, etc., je dois connaître la manière standard de représenter l’objet que je souhaite dessiner, puis le créer.

Vous représentez une maison avec un plan d’étage, des sections, des élévations, un plan de toiture, le plan électrique, le plan de plomberie, etc. AutoCAD ne fait pas la différence entre une ligne qui indique un mur et une ligne qui représente un tuyau. L’avantage de cette méthode de dessin est qu’il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez dessiner.

Une fois que vous avez fini de dessiner, AutoCAD dispose de nombreuses options pour transformer ce que vous avez modélisé en fichiers imprimables afin que vous puissiez partager vos idées avec d’autres professionnels de votre secteur.

Inconvénients d’AutoCAD

Tout ce que vous créez dans AutoCAD est une « géométrie muette ». Je veux dire par là qu’elle ne peut rien vous dire sur elle-même. Je sais que c’est une expression bizarre, mais laissez-moi vous expliquer. Si j’ai passé des heures à dessiner une maison, AutoCAD ne sait pas que je viens de lui faire dessiner une maison.

AutoCAD ne sait rien de cette maison, donc il ne peut rien me dire non plus. Je dois compter moi-même toutes les fenêtres, les portes, les montants, les plaques de plâtre, etc. Il faut de nombreuses heures pour produire ces informations et les calculer à la main.

Géométrie d'AutoCAD

(AutoCAD ne sait pas que cette maison est une maison. En ce qui le concerne, ce n’est que de la géométrie…)

Les bases de Revit

Revit, quant à lui, est un programme de modélisation des informations du bâtiment (BIM). Ce terme semble assez compliqué (et il l’est), mais il signifie que la représentation 3D (ou 2D) de ce que vous dessinez contient des informations du monde réel. Si je dessine un conduit de chauffage, de ventilation et de climatisation, les lignes 2D et les surfaces 3D représentées dans le logiciel seront associées à des données sur les matériaux.

La BIM d’une installation, d’un bâtiment, etc., peut être utile de la conception (design architectural) à la construction, jusqu’à la maintenance ou la rénovation du bâtiment. Beaucoup pensent que les BIM vont devenir la norme dans l’industrie de la CAO. Imaginez à quel point la technologie deviendra utile lorsque les machines, les bâtiments, les installations et même la biologie du monde réel seront cartographiés et modélisés dans un espace 3D.

Les deux seront tellement imbriqués qu’un chirurgien pourra pratiquer une intervention chirurgicale virtuellement avant l’opération elle-même. Imaginez que l’on aille encore plus loin : un chirurgien peut effectuer l’opération sur un modèle 3D pendant que de petites machines effectuent l’opération réelle avec une précision parfaite.

Avantages de Revit

Lorsque je dessine un bâtiment avec AutoCAD, le logiciel le voit comme des lignes et des arcs. Mon client et moi savons tous deux que ces lignes et ces arcs représentent un bâtiment. Revit va beaucoup plus loin.

Par exemple, lorsque je dessine un mur dans Revit, il contient des données qui m’indiquent la quantité de plaques de plâtre et le nombre de montants dans le mur, l’orientation de ces matériaux et la manière dont ils affectent la structure du bâtiment.

De bien des façons, cela me fait gagner du temps. Au lieu de devoir dessiner les montants individuels, Revit peut remplir ces détails pour moi et utilise même des hachures et des symboles standard pour représenter tous ces éléments. Avec Revit, je clique quatre ou cinq fois sur le bouton de la souris. Avec AutoCAD, j’aurais dû passer 15 à 30 minutes à remplir tous ces détails à partir de zéro.

Utilisez Revit pour des considérations de conception structurelle. Les ingénieurs peuvent utiliser Revit pour analyser si le bâtiment tiendra debout ou s’il a des points faibles dans sa structure.

Revit Build Material

(ci-dessus, Revit peut produire toutes sortes de matériaux de construction).

Inconvénients de Revit

Tant que la bibliothèque de matériaux préprogrammés de Revit contient ce dont vous avez besoin pour réaliser vos projets, tout va bien. Si vous avez besoin d’un type de matériau ou de structure qui n’est pas déjà programmé dans Revit, vous devez le modéliser et saisir les données vous-même. À mon avis, à moins qu’un BIM ne soit exactement ce que vous voulez qu’il soit, alors il ne sera pas utile.

De même, si vous n’avez besoin que de dessins simples pour atteindre vos objectifs, alors peut-être que le million et une fonctionnalités de Revit sont excessives pour vous.

Différence de prix entre Revit et AutoCAD

Concernant la compatibilité entre Revit et AutoCAD

Dans de nombreux cas, un utilisateur d’AutoCAD doit échanger son travail avec un utilisateur de Revit. Une personne qui travaille pour un cabinet d’architectes de renom peut développer un BIM complet pour un projet de construction important. Un petit entrepreneur peut ne travailler qu’avec AutoCAD pour développer ses dessins de chantier ou ses dessins d’atelier.

Un entrepreneur en chauffage, ventilation et climatisation (CVC), par exemple, n’a peut-être pas besoin de toutes les fonctionnalités de Revit, mais il a besoin de faire des estimations et des dessins d’atelier pour l’aider à planifier sa partie du projet. L’exportation d’un modèle Revit vers AutoCAD peut être utile dans ce cas.

Bien que cette opération puisse être utile ou nécessaire, elle n’est pas toujours simple. Lorsque vous et ceux avec qui vous collaborez trouvez comment transporter les informations de Revit vers AutoCAD, il y a généralement du travail à faire pour préparer le fichier et le rendre utilisable par l’autre partie.

Importation d’AutoCAD dans Revit

AutoCAD sera toujours constitué de formes et d’informations géométriques de base. Il est donc généralement nécessaire de dessiner un nouveau modèle Revit par-dessus un plan d’étage 2D AutoCAD, par exemple. Pour autant que je sache, il n’existe pas de moyen typique pour Revit de convertir automatiquement un dessin 3D AutoCAD en un bâtiment, un paysage, une pièce de machine, etc.

EExportation de Revit en tant que fichier AutoCAD (DWG)

Ce processus semble être beaucoup plus simple et plus fiable. La raison en est évidente : lorsque vous débarrassez un modèle Revit de ses données supplémentaires, vous obtenez un modèle AutoCAD.

Revit Export DWG

Un mot sur AutoCAD LT et Revit LT

LT est l’abréviation de « Limited Technology ». AutoDesk propose AutoCAD et Revit en version LT. L’avantage d’acheter des abonnements LT est qu’ils sont moins chers que la version complète. L’abonnement annuel d’AutoCAD coûte 1690 $/an, tandis qu’AutoCAD LT coûte 420 $/an.

La version complète de Revit coûte 2 425 $/an, tandis que Revit LT coûte 500 $/an.

En outre, vous pouvez obtenir AutoCAD LT et Revit LT dans un package pour 550 $/an ! Cet article est donc peut-être inutile pour beaucoup d’entre vous, car cette offre pourrait répondre à vos besoins. Examinons les différences entre les versions LT de ces programmes et leurs versions complètes.

AutoCAD vs. AutoCAD LT

La principale différence entre AutoCAD et AutoCAD LT est l’absence de capacité de modélisation 3D. L’autre différence réside dans le fait que LT ne dispose pas d’outils spécialisés pour la conception électrique, MEP et architecturale. Il existe également plusieurs autres différences mineures que vous pouvez vérifier sur la page Produit d’AutoDesk.

Revit vs. Revit LT

La disparité entre Revit et Revit LT est importante. Si vous envisagez d’utiliser Revit LT, assurez-vous qu’il peut répondre à vos besoins. Revit LT peut représenter un bâtiment dans un BIM, mais il ne peut pas assurer les fonctions d’ingénierie architecturale, d’ingénierie structurelle ou d’ingénierie MEP &amp ; detailing.

Revit peut produire des matériaux personnalisés, mais LT ne peut utiliser que les matériaux qui sont déjà programmés dans le logiciel.

Résumé

La comparaison entre Revit et AutoCAD n’est pas une compétition de type « pommes contre pommes ». Les deux programmes sont distincts dans leurs objectifs. AutoCAD peut dessiner n’importe quoi à partir de la base, et le dessinateur/concepteur détermine la signification de ces lignes dans le modèle.

Revit est un programme de modélisation des informations du bâtiment (BIM), ce qui signifie que tout ce que vous dessinez dans Revit est associé à des données matérielles et structurelles du monde réel. Pour les architectes, les entrepreneurs, les ingénieurs, etc., Revit peut automatiser les calculs et les rapports nécessaires à l’exécution du travail. Pour cette raison, Revit est le choix évident pour ces professionnels.

Toutefois, si Revit ne répond pas à vos besoins spécifiques, il peut s’agir d’une perte de temps, d’énergie et d’argent.

Réflexions finales

Je vous encourage à être prévoyant en ce qui concerne l’industrie de la CAO. J’ai dit plus haut dans l’article que nous devrions anticiper l’inévitable fusion des modèles CAO et du monde réel. Nous sommes à l’avant-garde d’une avalanche de progrès technologiques, notamment dans le domaine de la robotique et de l’automatisation. L’élément indispensable de cette révolution technologique est la CAO.

Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si vous, qui vous trouvez à l’avant-garde de cette avancée technologique massive, passiez à côté parce que vous ne vous tenez pas au courant des dernières tendances dans le secteur de la CAO ? Si vous êtes un professionnel de la CAO, je vous encourage vivement à suivre l’évolution du secteur.

Si votre gagne-pain repose sur votre maîtrise d’AutoCAD, mais que vous ne prenez jamais la peine d’apprendre un logiciel plus avancé comme Revit, vous risquez d’être éliminé et laissé pour compte. Le pire résultat possible serait que vous perdiez votre emploi parce qu’on n’a plus besoin de dessinateurs AutoCAD. Je vois l’évidence et l’effet de ce changement.

Je suis un dessinateur indépendant, et je possède mon abonnement à AutoCAD. J’ai remarqué que la CAO 3D est beaucoup plus demandée que la CAO 2D, et que les dessinateurs Revit sont plus demandés qu’AutoCAD.

La tentation est grande de ne pas apprendre Revit parce que le coût de l’abonnement est plus élevé, mais le coût d’opportunité de l’abandon progressif du métier de dessinateur me coûterait plus cher à long terme.