AutoCAD ou Inventor :quel logiciel est le meilleur (2022)

Lisez cette comparaison ultime entre AutoCAD et Inventor pour obtenir toutes les réponses.

Si vous recherchez une comparaison honnête entre AutoCAD et Inventor, vous êtes sur la bonne page. Je vais utiliser plusieurs critères pour différencier ces deux programmes. Mais avant de continuer, laissez-moi vous poser une question. Pourquoi souhaitez-vous comparer AutoCAD et Inventor ?

Êtes-vous un professionnel de la CAO/FAO qui essaie de décider dans lequel de ces deux programmes se spécialiser ? Êtes-vous un employé chargé de déterminer quel programme de CAO/FAO est le mieux adapté à vos besoins ? Êtes-vous un inventeur ou un créateur qui a hâte de convertir ses idées en modèles 2D ou 3D ?

Quelle que soit votre situation, cet article vous aidera à répondre à votre question : « Quelle est la différence entre AutoCAD et Inventor ? » Que les choses soient claires, cet article ne vous dira pas lequel des programmes est le meilleur lorsqu’on le place en tête à tête. Mais il clarifiera les principales différences entre les deux programmes.

Quel que soit votre point de vue, lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous verrez la différence entre AutoCAD et Inventor

 

Le verdict en bref

Si je devais dire qu’un de ces programmes est meilleur que l’autre, j’utiliserais le critère ou la question suivante : « Lequel des deux programmes est le meilleur pour modéliser et ensuite produire une invention réelle, la machine ou le produit ? » Si c’est la question que l’on se pose, alors la réponse est Inventor.

AutoCAD est très différent d’Inventor dans la mesure où il s’agit d’un programme de dessin général pour les dessins conceptuels en 3D et en 2D. Si vous avez besoin d’un programme de dessin et de modélisation polyvalent et capable de faire le travail, AutoCAD peut convenir à vos besoins. Si vous avez besoin de découvrir l’avis complet sur Autocad et son prix c’est par ici

Cependant, si vous voulez sérieusement fabriquer un produit ou une machine à partir de rien, Inventor laisse AutoCAD sur le carreau pour de nombreuses raisons.

Obtenez jusqu’à 70% de réduction sur les meilleurs produits !


Autodesk

Découvrez les dernières offres, remises, promotions et offres groupées d’Autodesk. Économisez jusqu’à 70 % sur les meilleurs produits !

à autodesk.com

Offres et forfaits « 


AutoCAD

AutoCAD est l’un des logiciels de CAO 2D et 3D les plus puissants du marché.

à l’adresse autodesk.com

Obtenir une réduction « 


Inventeur

Inventor offre des outils de conception et d’ingénierie de produits standard pour la conception mécanique en 3D, la visualisation, la simulation et la documentation.

à l’adresse autodesk.com

Obtenir une réduction « 


Autodesk

Prenons un bref instant pour parler d’Autodesk. AutoCAD et Inventor sont tous deux développés par cette société californienne, et vous pouvez donc vous attendre à une grande compatibilité entre les deux. Il est intéressant de noter que cette compatibilité ne va que dans un sens. J’en parlerai plus tard.

Autodesk est le leader mondial du développement de logiciels de CAO/FAO. La plupart de leurs logiciels traitent des plans conceptuels dans un espace 3D. Chaque programme est spécialisé pour un domaine ou une industrie différente. Par exemple, Maya est utilisé pour produire des animations 3D, tandis qu’Inventor est utilisé pour créer des plans et des spécifications 3D pour la fabrication.

Comparaison en un coup d’œil

(Note : Chaque catégorie est basée sur la question : « Qu’est-ce qui est le mieux pour développer un produit destiné à être testé et fabriqué ? »)

Critère AutoCAD Inventor Notes
Prix Gagnant N/A AutoCAD est globalement moins cher qu’Inventor
INTERFACE UTILISATEUR N/A Gagnant En ce qui concerne la simplicité, AutoCAD est plus simple. Cependant, Inventor dispose de nombreux outils qui rendent le processus de modélisation 3D plus fluide et plus intuitif.
Compatibilité N/A N/A Les modèles 2D peuvent être importés dans Inventor. De même, les modèles 3D peuvent être exportés d’Inventor vers AutoCAD.
Service clientèle Cravate Cravate Autodesk fournit le même service clientèle pour les deux applications.
Formation Cravate Cravate Vous pouvez emprunter plusieurs voies différentes en matière d’entraînement (voir ci-dessous).
Modélisation 3D N/A Gagnant Inventor est un logiciel spécialisé et offre de nombreux raccourcis et outils qui rendent la modélisation plus facile qu’AutoCAD.
Dessin 2D Gagnant N/A Inventeur can produire des dessins 2D à partir de rien, mais il est tout simplement peu pratique de dessiner, par exemple, une maison dans ce programme.
Impression 3D N/A Gagnant Les deux peuvent produire des fichiers STL, mais Inventor est meilleur pour la modélisation, donc cette question est peut-être discutable.
Compatibilité FAO N/A Gagnant Inventor est beaucoup plus spécialisé dans la production de simulations de la façon dont les machines à commande numérique façonneront les pièces.
Assemblages N/A Gagnant Vous pouvez appliquer des règles et des relations strictes aux pièces afin que le modèle 3D puisse rapidement assembler différents composants. Vous pouvez même voir comment un moteur peut fonctionner avec toutes les pièces qui bougent selon votre conception.

Considérations approfondies

1. Prix

Gagnant : AutoCAD

L’abonnement d’un an d’AutoCAD coûte 1690 $.

L’abonnement d’un an à Inventor coûte 2085 $.

Les logiciels Autodesk étaient autrefois disponibles par l’achat d’une licence. Si vous vouliez mettre à jour votre logiciel, vous deviez payer les « frais de maintenance » pour la dernière version. Les frais de maintenance vous permettaient également de bénéficier du service clientèle et de toutes ces bonnes choses.

De nos jours, les produits Autodesk sont disponibles via des abonnements. Tant que vous payez votre abonnement, soit mensuellement, soit annuellement, soit tous les trois ans, vous avez accès à la dernière version de ce logiciel ainsi qu’au service clientèle. Vous remplissez toutes vos obligations légales et pouvez utiliser le logiciel pour fabriquer des produits ou des services, selon vos besoins.

2. UI

Gagnant : Inventeur

Les entrées de la « ligne de commande » pilotent l’interface utilisateur d’AutoCAD. Chaque commande d’AutoCAD peut être exécutée et modifiée si vous connaissez les bons raccourcis clavier. J’utilise AutoCAD depuis plus de 10 ans, et je ne pourrais pas imaginer la vie sans la ligne de commande. En comparaison, Inventor utilise un menu contextuel au lieu de la ligne de commande.

Selon ce que vous sélectionnez, lorsque vous cliquez sur le bouton droit de la souris, une liste de commandes courantes pour cet objet s’affiche. Il y a BEAUCOUP (et je dis bien BEAUCOUP !) de contrôles, de fonctions et de menus dans les deux programmes, de sorte qu’il n’y a pas moyen de se mettre au travail sur ces programmes sans une formation approfondie ou des tutoriels autoguidés.

Interface utilisateur d'Inventor

3. Compatibilité entre AutoCAD et Inventor

Gagnant : N/A

Les DWG d’AutoCAD peuvent être importés dans Inventor, mais uniquement en tant que dessins 2D sur un plan. Les fichiers AutoCAD 3D ne sont pas compatibles avec Inventor. Cependant, Inventor peut exporter un modèle 3D dans un fichier DWG 2D. C’est à peu près le maximum de compatibilité que vous pourrez obtenir entre ces deux logiciels.

4. Service client

Gagnant : Egalité

AutoCAD et Inventor étant tous deux développés par Autodesk, vous pouvez vous attendre à bénéficier du même type de service clientèle pour chacun de ces programmes.

5. Formation

Gagnant : Egalité

La formation pour les deux plates-formes est disponible auprès d’Autodesk, mais il existe également une multitude d’informations disponibles en ligne. Les vidéos d’instruction sur Youtube sont omniprésentes, mais je trouve qu’elles ne vous instruisent pas aussi bien qu’un cours Udemy ou qu’un cours de formation en ligne. Lynda cours. Si vous assistez à un cours avec un instructeur en chair et en os, vous apprendrez probablement davantage qu’avec un cours en ligne ou des vidéos pédagogiques.

Udemy

6. Modélisation 3D

Gagnant : Inventeur

AutoCAD dispose d’un ensemble complet d’outils pour la modélisation de formes 3D, mais Inventor surpasse AutoCAD à bien des égards. Inventor peut simuler des matériaux, alors qu’AutoCAD n’est qu’une « géométrie morte ». En d’autres termes, AutoCAD n’a aucune idée de ce que vous lui demandez de faire ; il ne reconnaît que des lignes et des points dans un espace 3D ou 2D.

Par exemple, une maison n’est que lignes et géométrie pour AutoCAD. En revanche, Inventor peut être programmé pour calculer la physique et les capacités de contrainte de divers matériaux. Les applications de CAO les plus avancées brouillent les frontières entre le virtuel et le physique.

La raison pour laquelle je dis qu’Inventor est un vainqueur incontestable dans cette catégorie n’est pas seulement due à la capacité du logiciel à simuler le produit réel, Inventor dispose également de commandes intuitives qui ont été adaptées aux fabricants pour faciliter l’ensemble du processus, de la conception à l’exécution. J’y reviens plus en détail dans la section « Différences » ci-dessous.

7. Dessin 2D

Gagnant : AutoCAD

Cette section nécessite une petite explication. Inventor peut facilement et rapidement produire des graphiques 2D des pièces et des assemblages que vous concevez. Cependant, Inventor n’est tout simplement pas conçu pour être une application de dessin en 2D comme l’est AutoCAD. Techniquement, vous pouvez dessiner une maison en 2D à l’aide d’Inventor, mais ce n’est pas ce pour quoi le logiciel est conçu.

Si vous recherchez principalement une application de dessin en 2D, alors pourquoi dépenser l’argent supplémentaire pour une application comme Inventor qui est bien plus qu’un simple logiciel de dessin en 2D. De plus, à bien des égards, vous trouverez qu’Inventor est peu pratique en tant qu’application de dessin en 2D.

Inventor 2D Drafting

8. Compatibilité avec les imprimantes 3D

Gagnant : Inventeur

La seule chose dont une imprimante 3D a besoin est un fichier STL bien modélisé. AutoCAD et Inventor peuvent tous deux produire ce type de fichier. La raison pour laquelle je considère Inventor comme le vainqueur de cette catégorie est la supériorité de l’interface utilisateur de modélisation 3D d’Inventor. Vous pouvez faire la même chose plus facilement et plus rapidement avec Inventor qu’avec AutoCAD. Par conséquent, vos efforts d’impression 3D seront plus productifs.

9. Compatibilité FAO

Gagnant : Inventor

Il existe de nombreuses machines FAO qui ne découpent que des formes 2D, et AutoCAD est tout à fait suffisant pour ces types de programmes. Cependant, de plus en plus de machines sont développées pour les formes 3D. C’est pourquoi la flexibilité d’Inventor en matière de conception 3D est, là encore, le facteur qui le rend meilleur pour les machines de FAO.

10. Assemblées

Gagnant : Inventeur

Un assemblage consiste à prendre toutes les petites pièces que vous venez de modéliser et à les rassembler dans un seul environnement 3D. AutoCAD peut être utilisé pour réaliser un assemblage, mais il est vite dépassé par toutes les possibilités fantastiques d’Inventor. Pour moi, c’est là qu’Inventor se démarque vraiment d’AutoCAD.

Les contraintes sont les éléments constitutifs d’un assemblage étonnant dans Inventor. Par exemple, vous pouvez modéliser toutes les pièces d’un bonhomme lego, puis définir les contraintes et les relations entre ces pièces. Vous pouvez faire en sorte que la tête soit contrainte de tourner sur le cou du bonhomme lego, vous pouvez contraindre les bras à tourner au niveau de l’épaule, et les mains à tourner au niveau des poignets, et ainsi de suite.

Pour définir ces contraintes, il suffit de cliquer et de glisser, et cela peut se faire rapidement et facilement. Pour réaliser la même fonction dans AutoCAD, il faudrait beaucoup de programmation, de temps et d’efforts. Alors… oui… ne vous donnez pas la peine d’essayer.

Avec les contraintes et les outils de relation d’Inventor, vous avez soudainement un modèle de lego qui peut bouger ses jambes, ses bras et sa tête pour montrer à un client ce que son jouet peut faire.

Inventor peut faire la même chose pour les machines complexes comme les moteurs ou les voitures. Vous pouvez définir les contraintes et les relations de chaque pièce d’un véhicule jusqu’à ce que vous obteniez une simulation de moteur en 3D qui fonctionne.

Assemblages SolidWorks

Similitudes

IU similaires

Malgré tout ce que j’ai dit précédemment sur les différences entre les interfaces utilisateur d’AutoCAD et d’Inventor, il existe de nombreux aspects similaires entre elles. Les utilisateurs d’AutoCAD reconnaîtront bon nombre des mêmes symboles, commandes, infobulles, menus, etc. Bien entendu, les différences sont également visibles.

Service clientèle similaire

Comme je l’ai déjà dit, les deux programmes sont des applications Autodesk, vous pouvez donc vous attendre au même niveau de service client pour les deux. N’oubliez pas qu’Autodesk vend ses produits par l’intermédiaire de revendeurs agréés. Ces revendeurs peuvent être ceux qui vous aident à installer et à maintenir votre logiciel, vous devrez donc faire vos devoirs en ce qui concerne le revendeur que vous devez choisir.

Méthodes d’achat similaires

Autodesk a rendu simple et direct l’achat de la dernière et meilleure version d’AutoCAD ou d’Inventor. Il vous suffit de payer cette… redevance annuelle plutôt importante.

Coûts de mise à niveau similaires

Depuis qu’Autodesk a fait en sorte que le coût de possession du logiciel soit le même que le prix de mise à niveau du logiciel, vous n’avez pas à vous soucier de la mise à niveau.

Différences

AutoCAD est plutôt une technologie de dessin de première génération qui a évolué au cours des dernières décennies. Inventor est comme l’un des enfants d’AutoCAD dans la famille Autodesk. Au fil des ans, les différentes industries qui utilisaient AutoCAD ou d’autres programmes de CAO ont commencé à demander des fonctionnalités spécifiques. Autodesk a commencé à comprendre la s[Autodeskacommencéàcomprendrelesbesoinsspécifiquesdesdifférentsprofessionnelsetadoncdéveloppédesapplicationsdérivées[ecializedneedsofvariousprofessionalssotheydevelopedspin-offapplications

Inventor est l’application de modélisation 3D de nouvelle génération pour les fabricants. Regardez dans la pièce où vous vous trouvez en ce moment. Allez-y, regardez, ne faites pas l’idiot, je suis sérieux. Regardez autour de vous chaque appareil, produit, marchandise et meuble. Il y a de fortes chances que la plupart des objets que vous regardez aient été conçus à l’aide d’une application de CAO.

Je suis prêt à parier qu’au moins trois objets dans votre maison ont été conçus à l’aide d’Inventor.

Des interfaces utilisateur différentes

La saisie en « ligne de commande » est le principal moteur de l’interface utilisateur d’AutoCAD. Vous pouvez activer toutes les commandes d’AutoCAD en tapant quelques lettres sur le clavier, puis en appuyant sur la barre d’espacement. Pendant que votre main droite contrôle la souris, votre main gauche tape continuellement des commandes et appuie sur la barre d’espacement.

Vous ne pensez peut-être pas qu’il est important de passer quelques secondes supplémentaires pour déplacer votre curseur sur la barre d’outils et cliquer sur un bouton. Pourtant, lorsque vous considérez les centaines de fois où vous devez activer une fonction particulière, vous commencez à comprendre que ces secondes s’ajoutent à d’innombrables minutes et heures. Dans le monde des affaires, le temps, c’est de l’argent, et votre ligne de commande est une amie !

Inventor ne dispose pas d’une ligne de commande, mais d’un menu contextuel accessible par un clic droit. Quelle que soit la pièce, la forme ou la géométrie que vous modélisez, les développeurs d’Inventor ont compris que vous allez probablement faire l’une des quelques choses standard avec cette géométrie.

Si vous dessinez un cercle sur un plan 2D, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’extruder ce cercle dans un modèle 3D. Le menu contextuel inclut donc « extruder ». Si vous travaillez dans un assemblage et que vous assemblez des pièces, vous aurez besoin de définir des contraintes typiques, et le menu contextuel fera généralement apparaître ces commandes pour rendre le travail plus confortable et plus fluide.

Inventor est spécialisé dans la modélisation de pièces pour les machines de FAO

J’ai déjà abordé ce sujet plus haut, je tiens donc à préciser qu’il existe d’autres applications de modélisation 3D d’Autodesk. Mais elles sont généralement utilisées à d’autres fins.

Par exemple, Civil 3D est spécialisé pour les ingénieurs civils et structurels qui s’occupent de terrassement et d’intégrité structurelle, etc. Maya est conçu pour les animations 3D destinées à l’industrie cinématographique. De même, Inventor possède des centaines de fonctions spécialisées pour l’industrie manufacturière.

Inventor peut effectuer des simulations telles que des tests de résistance, des flux d’air et même des émissions de carbone.

AutoCAD est une géométrie morte, comme je l’ai dit plus tôt. Il ne sait pas ce qu’il dessine. Inventor et d’autres applications de CAO de nouvelle génération brouillent les frontières entre le virtuel et le physique. Vous pouvez demander à Inventor de calculer la contrainte thermique du moteur que vous venez de modéliser en affectant différents types de matériaux à vos pièces.

Vous pouvez concevoir un moteur à réaction et simuler le flux d’air dans le moteur afin d’en estimer les performances. Je n’ai aucune idée de la profondeur de ce terrier. Je trouve que la plupart des gens ne prennent pas la peine d’utiliser toutes les fonctionnalités des programmes de CAO de toute façon.

Réflexions supplémentaires

L’analyse de diverses applications de CAO, telles que ces deux-là, a été une expérience fantastique. Je continue à m’émerveiller de la façon dont l’industrie de la CAO évolue et se développe. Je suis également stupéfait du rôle indispensable que la CAO va jouer à l’avenir.

Le type de technologie que nous avons l’habitude de voir dans les films de science-fiction n’est possible que lorsqu’il existe une connexion transparente entre le monde réel et le monde virtuel ou informatique. Nous sommes habitués à voir des technologies telles que des machines pratiquant des opérations chirurgicales et des représentations holographiques de ce qui se passe dans le corps d’une personne pendant l’opération.

Nous sommes également habitués à voir des robots construire des machines, ce qui n’est possible que lorsqu’ils disposent d’un modèle simulé parfait à suivre.

Résumé

Les différences entre AutoCAD et Inventor sont distinctes. AutoCAD peut suivre le rythme d’Inventor, dans une certaine mesure. Cependant, il n’est pas du tout à la hauteur dans les domaines des matériaux et des simulations de contraintes. L’industrie évolue rapidement et AutoCAD ne dispose tout simplement pas de la plupart des fonctionnalités considérées comme nécessaires aujourd’hui pour une application CAO/FAO fonctionnelle.

Les professionnels attendent de leur application qu’elle simule les contraintes, qu’elle suggère des moyens de réduire les matériaux et le poids, qu’elle planifie la façon dont une machine de FAO couperait ou façonnerait les pièces, et même qu’elle simule l’impact environnemental d’un moteur. Inventor restera l’une des principales applications de développement de produits dans le monde pendant de nombreuses années encore, tout comme AutoCAD restera l’application de CAO préférée des techniciens de la vieille école.