Comment créer son entreprise?

0

De nombreuses personnes ont comme ambition de créer leur entreprise. Notamment chez les 18-24 ans où 50% d’entre eux souhaitent devenir entrepreneur. Cependant, certaines conditions sont à respecter pour parvenir à créer son entreprise convenablement.

Faites une étude de marché

Avant de lancer votre projet de création d’entreprise il faut s’assurer d’être sur un bon marché. Evaluez l’offre et la demande dans la zone géographique où vous souhaitez vous implantez, évaluez la concurrence et l’utilité de votre produit ou service.

Le but est de s’assurer que votre entreprise sera utile et bénéficiera d’une demande assez forte pour être rentabilisée.

Choisir un statut juridique et le nom de votre entreprise

Une fois que vous avez fait cette étude de marché, il est maintenant temps de déterminer le statut juridique et le nom de votre entreprise. Renseignez vous bien sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous en fonction de votre activité.

Le nom de votre entreprise devra en général représenter au maximum le produit ou le service que vous proposez, sauf dans le cas où il s’agira d’une marque: libre à vous de choisir le nom de votre marque.

 Créer un business plan

Le business plan vous aidera à visualiser vos attentes et vos besoins en fonction de votre entreprise. Cela vous aidera à démarrer, et à établir une stratégie en fonction de vos objectifs.

Trouver des financements

Pour mettre en place concrètement votre entreprise, il vous faudra ensuite trouver des financements pour réaliser votre projet. Vous pouvez soit vous financer avec vos apports personnels soit par des financements externes (prêts, aides…).

Renseignez vous bien sur les différentes aides qu’il vous est possible d’obtenir.

Trouver un local

Pour finir, il faudra que vous trouviez un local commercial où vous exercerez votre activité. Choisissez le bien, en étudiant sa zone géographique, sa visibilité et son accessibilité.

Evaluez bien l’espace dont vous aurez besoin pour exercer votre activité.

Partager.

Les commentaires sont fermés.