Choisir une mutuelle obligatoire pour ses salariés en 2017

0

La mutuelle obligatoire est applicable à toutes les entreprises depuis le 1er janvier 2016. Cela signifie qu’il incombe à l’employeur de devoir souscrire à une mutuelle d’entreprise pour la prise en charge de certains frais médicaux pour ses salariés.

La mutuelle obligatoire en bref

La mutuelle obligatoire est désormais applicable dans toutes les entreprises quelque soit leur taille et leur statut juridique.

L’employeur doit mener une discussion avec ses employés concernant la mutuelle obligatoire afin de recueillir leur avis mais c’est lui qui prend la décision concernant la mutuelle à choisir. Pour le salarié arrivant après la conclusion du contrat de mutuelle, celui-ci n’a pas d’autre choix que d’y souscrire.

La mutuelle obligatoire permet de couvrir de nombreux dépenses pour les frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale comme par exemple les soins dentaires et les frais d’optique.

L’entreprise doit payer à hauteur de 50% les frais relatifs à la mutuelle d’entreprise, il faut savoir que sous certains conditions il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux pour la PME ou bien le groupe.

Les cas de dispense de la mutuelle obligatoire

Il arrive parfois que le salarié ait déjà souscrit à une mutuelle individuelle ou bien qu’il soit sous le régime de la mutuelle de son conjoint. Dans ces cas précis, il est possible de pouvoir bénéficier d’une dispense qui doit être ajoutée au contrat.

Il faut savoir qu’il est souvent préférable de souscrire à la mutuelle collective car elle a été négociée au rabais par l’employeur car il a souscrit à la mutuelle pour plusieurs de ses salariés. C’est à vous de voir les différences de couverture.

Il est possible pour le salarié ayant plusieurs employeurs de bénéficier d’une dispense pour ses autres contrats de travail.

Une chose est sûre, il est important de comparer les prix car une mutuelle obligatoire peut varier du simple au double. Il faut donc faire une demande de devis pour avoir le meilleur tarif et la meilleure protection comme sur ce site : www.mutuelle-obligatoire.eu.

 

Partager.

Les commentaires sont fermés.