Communiquer avec son enfant: mode d’emploi

0

Communiquer avec son enfant et lui apprendre à utiliser les bons mots n’est pas toujours évident. Il existe cependant quelques règles à respecter pour communiquer avec lui de manière bienveillante et respectueuse.

L’aider à exprimer son opinion

Les enfants cherchent souvent à reproduire les actes et les opinions de leurs parents comme nous le précise le site entre-parents. Or, il est important de pousser l’enfant à réfléchir de lui même pour développer son sens critique. Lorsqu’il exprime quelque chose, essayez de creuser au maximum pour le pousser à réfléchir sur ce qu’il dit.

L’aider à exprimer ses émotions

Savoir exprimer ses émotions est quelque chose d’important, surtout lorsqu’il s’agit d’une communication parents enfants. Certains enfants ont tendance à refouler leurs émotions de peur de blesser leur entourage. Ce qui est très grave pour leur construction et interaction future.

L’important est de rester à l’écoute de son enfant et l’inciter à exprimer ce qu’il ressent, soyez à l’écoute de son comportement. Vous saurez très vite s’il est triste, heureux, en colère ou autre.

L’aider à prendre des décisions

Il est important que votre enfant sache prendre des décisions importantes pour sa vie future. Pour favoriser cette prise de décision, il suffit de rassurer votre enfant sur le fait que la manière dont il pense est la bonne, l’encourager dans sa façon de penser et d’agir. Ou alors, il suffit de proposer à l’enfant différents choix en fonction d’une situation et de l’inciter à faire un choix.

Partager.

Les commentaires sont fermés.